Accéder au contenu principal

L'événement de la semaine

Diane Keaton dans Meutre Mystérieux à Manhattan

Ce qui a fait évènement pour vous ? 
C'était la question qu'on posait cette semaine à ce collectif en crise, au fond d'une vallée des Alpes. Il faut bien qu'ils se parlent, qu'ils partagent leur vécu, se raconte le passé, passe par les pleurs, la colère, le rire, la réécriture aussi parfois pour avancer, construire ensemble une suite qui soit commune.

Ce qui a fait évènement pour moi est la question qui clôt ma semaine.
Pas ce nouveau gouvernement, où on retrouve beaucoup les mêmes, l'indétrônable Rachida à la culture. Elle traverse les gouvernements, les Présidents malgré tous les procès et les casseroles qu'elle se trimballe. On peut lui décerner le record de longévité à la hauteur des fonds qu'elle a du detourner. Darmanin, Vautrin,..; j'en passe des QuinQuin et des meilleurs :  toujours là. Ils ont au mieux changer de chaises. On saluera encore une fois l'obstination à mettre des gens qui ont /eu à faire avec la justice. Heureusement on s'est débarrassé de Retailleau, qui ressemble tellement au rat qui se promène dans mon jardin, que j'espère presque que ce dernier disparaisse en même temps que Retailleau s'efface de place Beauveau. 

Ce qui a fait événement moi moi cette semaine, c'est la disparition de Diane. 
Diane Keaton est morte. 
J'ai passé mon week-end à rechercher ses films, à en garder certains (pas les meilleurs). 
J'ai découvert qu'elle avait joué dans le Parrain 1 et 2, que je n'ai jamais vus, qu'elle a été réalisatrice, que son nom de jeune fille est Hall (comme Annie de Woody Allen)
Je la connaissais pour ça, ses rôles dans les Woody Allen, et même si je ne peux plus désormais regarder sereinement les films de ce monsieur, je les ai tous vus, avant le scandale, les affaires et les conneries de la vie de Woody.
Mon préféré reste Coup de foudre à Manhattan, bien avant Annie Hall et Manhattan, même si c'est ce dernier  là qui m'a donné envie d'un jour aller là-bas.
J'aurai aimé être Diane Keaton, pas actrice - ce n'est pas du tout un métier pour moi, trop d'attente, trop d'obéissance, pas assez d'action. 
J'aurai aimé avoir son allure. Déguingandée, longue, se déplacer telle une liane tonique et dynamique.
J'aurai aimé son chic : s'habiller de rien, avec ce style confort masculin pour une femme. Avoir l'air bien habillée sans que les efforts ne se voient, naturelle comme on dit.
J'aurai aimé son sourire et son air intelligent sous son chapeau noir.
J'aurai aimé ses bonnes phrases, découvertes récemment :
Qu'est-ce que la perfection, finalement ? C'est la mort de la créativité, alors que le changement, en revanche, est la pierre angulaire des nouvelles idées. Dieu sait que je veux de nouvelles idées et de nouvelles expériences. Diane Keaton
Je ne dirais pas que Dieu sait pour moi, j'ai lu adolescente "Dieu tu es là? c'est moi Margaret" (de Judy Blume) qui ne m'a pas rassurée sur Dieu à l'époque. En grandissant et vieillissant j'ai une relation très distante et distanciée avec Dieu,quelqu'il soit (et la religion en général), c'est un peu comme le Père Noël, Dieu existe pour ceux qui y croient. Pas moi. Donc Dieu ne sait pas pour moi, mais  moi je sais pour moi. Je suis toujours à la recherche de nouveau, de premières fois, de ressentir quelque chose. Exit donc la perfection.

Je ne sais pas grand chose d'elle, je ne m'y suis jamais vraiment penchée. 
Selon wikipedia, elle a trois hommes dans sa vie : Woody Allen, Warren Beatty et Al Pacino, leur point commun, oute le cinema, est d'être plus âgés qu'elle d'une dizaine d'années (sauf Al, juste 6 ans). 
Elle est restée amie avec Woody Allen toutes ces années : en 2014 elle va le remplacer au une remise de prix en son nom à lui qui ne veut pas le recevoir en main propre. Je ne m'intéresse pas au détail de l'histoire mais il y a concomitance d'événements :  a-t-il peur de se faire siffler, de l'opprobre  ? C'est le moment des accusations d'agressions sexuelles par sa fille (adoptive ou pas, je m'y perds dans cette drôle de fratrie). Et elle va le remplacer. Mmmh, pas bon ça.
Que pense Diane Keaton des accusations sur Woody Allen? 
Que (lui) dit-elle de son couple avec la fille adoptive de son ex-compagne (Mia Farrow), de 45 ans sa cadette? Beaucoup trop de choses choquante dans cette phrase. Je ne saurais pas où commencer la discussion avec un ami qui se comporterait ainsi.
Je ne saurais que penser d'un tel ami, et je ne suis pas certaine d'ailleurs du qualificatif que j'emploierais.

Je ne creuserai pas Diane beaucoup plus loin. Ça trouble l'image. 
Je préfère en rester là, regarder de nouveau quand elle danse sur Flowers de Miley Cyrus (voir la courte vidéo ca vaut le coup! , je peux faire ça aussi, et imaginer un instant qu'on partage quelque chose.
Je vais me contenter de mes souvenirs, des ses films plus ou moins bons, du Parrain que je vais regarder, et danser le soir musique à fond dans mon salon.
C'est suffisant comme rêve pour cette semaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Walk the way, walk the dog (#1)

Wild Kitchen @Kames (suburb de Tighnaburaich) Au programme cette année, l'Ecosse en mode slow trip. Une semaine de randonnée puis une semaine sur l'île de Skye.  Parce que la BD trois chardons de Cécile Becq.  Et la randonnée parce que la randonnée. Pour éprouver le paysage.  Et l'Ecosse pour éviter la canicule ? Pour passer inaperçue, en fait. Les Highlands parce que dans mon imaginaire c'était plus sauvage.  J'avais passé du temps à choisir le treck, avec des critères plus ou moins objectifs, qui se sont avérés plutôt pertinents. Pas l'accessibilité en tous cas. Pour rejoindre le point de départ du Loch Lomond & Cowal way, il nous fallut une journée de transport sous la pluie, le train jusqu'à Glasgow, un bus pour la péninsule de Cowal puis le ferry pour traverser le Loch Fyne, toujours sous la pluie. Avec une pause dans un café au bord du loch pour manger notre unique repas de la journée : un gratin de poisson.  Ce trek traverse nulle part, un truc u...