Accéder au contenu principal

Deux ou trois choses qui me mettent en colère

@Santigo Porter, aux rencontres d'Arles (2021)

Le rapport de la Ciase sur la pédocriminalité nous a tous effarés, par son ampleur sur le nombre de victimes et sur le nombre d'agresseurs parmi les hommes d'église (sous estimé a d'ailleurs dit le rapport). Ce sujet seul peut me mettre en colère, mais ce qui m'a fait monter dans les tours, là où je pète les plombs c'est quand je lis les propos du Président de la convention des évêques de France ; Eric de Moulins-Beaufory déclare que 

le secret de la confession est inviolable 

Dis donc, Eric (il manquerait plus que je t'appelle Monseigneur) : le secret est inviolable, mais pas les enfants?
Cette institution est l'archétype de la domination patriarcale avec ses "Monseigneur" et "Mon Père". Comment doit-on appeler une religion qui domine ses pratiquants et à laquelle ne s'applique pas la loi du pays de ses résidents? Il faudrait demander à la Mivilude, ou encore à la Mafia.

En faisant réviser son histoire à mon iAdo, je percute (j'ai appris la même chose et vous aussi, mais moi je ne l'avais pas vraiment réalisé) que la Grèce Antique est la première démocratie. Que tous les citoyens peuvent participer à la vie de la cité. 
Là où le bât blesse, c'est que ne sont pas citoyens  ni les femmes, ni les enfants ni les esclaves. 
Il reste qui? Les hommes (souvent blanc).
Insidieusement, on nous apprend que les femmes, les enfants et les gens de couleurs sont des sous-citoyens. Où est le problème? 
Il suffirait de corriger la façon de l'enseigner et de l'écrire dans les livres d'histoire.
Il suffirait de faire réagir les élèves sur ce seul fait : que pensez vous de cette définition du citoyen? 
Ils étaient un peu rétrogrades dans la Grèce Antique, ce n'est donc pas le berceau de la démocratie, ce n'en sont au mieux que les prémices. 

Dans mes lectures matinales, j'apprends que les ventes de disques du chanteur R. Kelly ont augmenté de 517% car il a été reconnu coupable de trafic sexuel. Le mec a tout de même fait du trafic humain, de femmes et d'enfants aux US, dans un pays développé et rien que le buzz de son jugement lui permet de gagner encore plus d'argent. Je ne connais pas ce chanteur, 5 millions d'auditeurs par mois sur Spotify.
Qui sont ces gens à la curiosité malsaine?

Moi je n'y arrive pas. Quand Carla Bruni a épousé Nicolas Sarkozy je ne suis plus arrivée à écouter ses chansons, et j'ai fini par jeter les CD que j'avais adorés à l'époque. Rien que leur présence salissait ma maison. 
Je n'arrive plus à écouter Noir Desir de la même façon, je n'ai jamais écouté Detroit (le groupe que Cantat a formé après sa sortie de prison) et j'ai boycotté les Inrocks pendant des années après que Cantat ait fait leur couverture. 
Je ne suis pas allée voir "J'accuse" de Polanski. Je n'ai pas vu les derniers Woody Allen, et pourtant il a longtemps été mon cinéaste préféré, même après les révélations, j'ai mis du temps à le lâcher 
Aujourd'hui, je n'arrive pas non plus à montrer ses bons vieux films à mes iAdo, les films d'avant les accusations, les films d'avant qu'il se mette en couple avec la fille adoptive de sa femme (ça c'est pour être exacte, parce que la gamine, il l'a tout de même élevée). 

Ce n'est même pas que je me retiens dans un acte de pur militantisme. C'est que je n'y arrive plus.

It makes me sick.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...