La baigneuse de Jane Poupelet @ La piscine de Roubaix |
J'en suis à regretter qu'ils l'aient loupé. même ça ils n'y sont pas arrivés. Pas plus qu'ils n'arrivent à voter pour leur bien. Ils font tout de travers. Si encore, ils étaient les seuls concernés, on pourrait s'en moquer, mais ce n'est pas le cas.
Ils ont réussi à élire Trump de nouveau.
La première fois, cela pouvait encore passer pour une erreur la deuxième c'est de la bêtise.
Et ils se disent la plus grande nation du monde, la plus grande démocratie du monde, le pays de la liberté. Ce sont les slogans couramment utilisé dans les séries US. Dans The scandal ; la plus grande démocratie du monde, dans Lionness : on défend la liberté, dans Pine Gap c'est pour maintenir la paix.... Ils se voient comme les grands ordonnateurs, ceux de l'axe du bien, cher à Reagan, toujours en train de sauver des grands principes de démocratie, de liberté et de puissance.
Ils ne sont pas mieux que la Chine, que la Russie, peut être même que la Corée du Nord (oui j'y vais fort) mais ils se voient, se vivent et disent le contraire.
Petit tour d'horizon.
Les USA n'ont signé aucun des grands traités de régulation internationale :
- le traité de Rome : pas signé. Ils ne reconnaissent donc pas la Cour Pénale Internationale. Pourquoi le feraient-ils quand ils se pensent les grands justiciers de l'univers? Et qu'ils ont eux mêmes un lieu qui s'appelle Guantanamo. La Justice est fait par eux, eux seuls.
- ils ne sont pas signataires non plus des conventions de Génève. Je suis loin d'être une spécialiste, les conventions de Genève établissent les règles de la guerre entre les états (c'est pas beau ça?), par exemple elle interdit l'utilisation des mines antipersonnel et des bombes à fragments. Le Cambodge, le Laos , l'Indochine en sont remplis, balancées par ... les Américains. Les US n'ont pas signé la non-utilisation de ces armes, qui font plus de dégâts sur la population civile que sur les armées. Et ça continue : des mines anti personnel sont placées par les USA dans le no man's land entre les deux Corées, sous prétexte que c'est un moyen de protéger la liberté.
- ils ne sont pas signataires non plus du traité de non prolifération des armes nucléaires, ni de la convention pour le climat ...
La Chine et la Russie ont eux au moins signé la convention pour le climat.
Dès qu'on s'y intéresse de près, c'est sidérant comme ils ne sont signataires de rien d'engageant au niveau international, et ils disent oeuvrer pour la paix et la liberté.
En revanche, ils ont un droit de veto à l'OTAN où ils font la pluie et le beau temps, et ils sont aussi très présent à l'ONU qui rappelons le n'a jamais eu une femme à sa tête. Ce qui serait un progrès pas juste pour le symbole, mais certainement pour la paix dans le monde.
On peut continuer : ils écoutent toutes les communications, lisent tous les mails et ont accès à toutes les données, toujours pour protéger la liberté. Le droit à la liberté des gens, des pays, est enfreint pour protéger... la liberté, ou son concept. Bref, on nous raconte n'importe quoi.
Toutes nos données leur appartiennet à partir du moment où on utilise une application américaine , ce même pour les échanges bancaires... Il y a un nom pour ça non? Abus de pouvoir.
Avant même de s'intéresser au droit à l'avortement - à sa fin plutôt - c'est un pays où il est possible de marier les enfants, c'est possible dans 43 états sur 50, y compris la Californien connue pour être progressive et woke. Entre 2000 et 2018, ce sont 300 000 enfants qui ont été mariés, majoritairement des filles (est-on surpris?), elles peuvent avoir à peine 10 ans. C'est glaçant, ça s'est à écouter sur France Inter.
Pourquoi on marie des filles de 10 ans aux USA?
Pour éviter le scandale du viol dans la communauté auquel on appartient, ou pour éviter d'avoir à poursuivre l'agresseur, on marie l'agresseur et la victime. Est-ce que c'est mieux que ce qui se passe dans les pays qu'ils disent sauver (Afghanistan par exemple?).
C'est un pays où le slogan est désormais Your body. My Choice. Forever.
C'est un pays où les femmes perdent tous les jours des droits.
Comme le dit Hannah Gadsby c'est un pays qui fonde ses lois sur un texte du 18e siècle - soit 3 siècles de retard - basées sur deux concepts les armes et la liberté. Ils n'ont pas eu ni le siècle des lumières, ni le concept de liberté pour faire société. Ils sont restés un peu coincés avec leurs pères fondateurs et leur religion, qui s'est transformé en morale avec les siècles.
Il nous suffit de regarder de nouveau les débuts de The handmaid's tale pour savoir la suite.
Il est temps de nous rappeler La Boétie : Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
Il serait temps de s'affranchir de ce pays.
A quel moment on s'y met ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire