Françoise Petrovitch @Semiose |
La vie est trop courte pour retirer les périphériques USB en tout sécurité
J'avais lu ça quelque part, la phrase m'était restée. Aujourd'hui je n'ai (quasiment) plus de périphériques USB ou plus les messages ou tout simplement la sécurité n'a plus besoin d'attendre.
Je me dis régulièrement que la vie est trop courte.
Je me le dis même plusieurs fois par jour, quand je démêle les fils de mes écouteurs.
Mes écouteurs blancs, très liés à mon téléphone, chacun au bout de son fil. Chacun entortillé joliment, étroitement, tel un noeud de marin qu'on ne trouverait pas dans les guides ad hoc, serpents enguirlandés l'un autour de l'autre, au fond de ma poche.
Mon protocole est toujours le même alors que je sais parfaitement qu'il ne marche pas.
Je commence par secouer le mélange de spaghettis en le tenant d'un bout. Je crois toujours que la gravité et la cinématique du poignet va dénouer l'entrelac.
Je poursuis en tirant sur un fil qui dépasse, en espérant cette fois l'effet boucle qui, magiquement, étalerait les trois brins.
Les deux gestes à la suite ont simplement pour effet de resserrer les liens, de densifier la ligature, de transformer le fouillis en un collet. Le collet du temps qui file et qui se resserre : je vais devoir consacrer du temps à démêler les fils.
C'est exactement le moment où je me dis "la vie est trop courte pour que je passe du temps à démêler les fils de mes écouteurs".
Pourtant, je m'y colle.
Parfois en souriant, le regard de mon iMari en fond qui me rappelle "j'ai la solution à ton problème ".
Parois hyper énervée, ce qui retarde d'autant le moment où libres de toute leur longueur je peux enfin écouter ce que j'avais envisagé de me mettre dans les oreilles.
Parfois pressée, ils ne sont que partiellement déroulés et un noeud bien dense se forme sur le chemin, entravant le mouvement, mais pas le son.
La vie est trop courte et pourtant je me plie à ce rituel au moins une fois par jour, car régulièrement, consciencieusement je les enroule autour de mon téléphone ou de ma main avant de les déposer (laisser tomber) au fond de ma poche ou de mon sac. Avec à chaque fois, l'espoir que je les aurais tellement bien enroulés qu'ils ne s'emmêleraient pas.
J'ai la naïveté de ma fille de 3 ans qui a chaque fois qu'elle regardait Bambi me demandait dès le debut si cette fois (aussi) la maman meurt dans le film.
Est ce que quand j'enroule mes écouteurs les fils s'emmêlent ?
Oui
Oui à chaque fois.
Oui sans exception.
Et à chaque fois, sans exception, je me dis que la vie est trop courte pour démêler les fils de mes écouteurs.
Et je recommence.
Ce temps de démêlage doit avoir une fonction dans ma vie, je n'ai pas encore trouvé laquelle.
Non je n'achèterais pas des AirPods.
Commentaires
Enregistrer un commentaire