Accéder au contenu principal

Holly Hollie (McNish)

Collage je serai le feu

Il est des livres que vous auriez aimé avoir eu entre les mains plus tôt.
Qui vous ont manqués, qui semble indispensables, qui sont révélateurs d'abord pour soi.
J'aurai aimé avoir lu ce livre plus tôt, bien plus tôt.
Plus jeune.
Ce devrait être un livre pour toutes les filles, pour toutes les femmes. Un passage obligé, comme à l'époque "ces hommes qui m'expliquent la vie" m'avait semblé une telle évidence que j'en avais acheté plusieurs exemplaires que j'avais allègrement distribué autour de moi.
Malheureusement, celui-là est sorti en 2021 et n'a été traduit en français qu'en 2023. Son autrice, Hollie McNish est née en 1983, elle a presque 10 ans de moins que moi, donc évidemment je ne pouvais pas le lire plus tôt. Mais d'autres que moi le peuvent désormais, mon iFille par exemple, je vais de ce pas le glisser dans sa sac à dos de retour.

J'ai la même sensation avec ce livre que Hollie avec les culottes mensuelles  : 
Le premier jour où j'apporte ce genre de culotte, j'ai eu l'impression que mon monde avait changé. (On pourrait penser que je touche de dessous d table de cette marque, mais ce n'est pas le cas. Simplement je ne peux pas écrire sur les règles sans en parler, car ces culottes ont littéralement changer ma putain de vie sanglante (j'ai tenu à écrie cette expression en anglais "my bloody bloody life" - car le mot "bloody" offre un excellent exemple de l'ambiguïté du langage. 
Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi - Hollie McNich

Et si les culottes menstruelles l'émeuvent au larmes
Le seul fait d'écrire sur ces culottes me donne une légère envie de pleurer.
la comparaison s'arrête là, car ma lecture de ses écrits me donne plutôt des ailes, plus proche d'un sentiment d'exaltation, que d'une émotion lacrymale.

Hollie écrit sur tous nos "sujets de femmes" et surtout sur ceux qu'on tait, parce qu'on a appris à taire et à cacher :  

choses que les grand-mères m'ont conseillé de cacher 
pour ton bien mon coeur

tes jambes ma chérie, elles disaient 
et tes seins, ma chérie, elles disaient 
et les bretelles de ta brassière, ma chérie
et ton échine, ma chérie, elles disaient 

et ta langue, ma chérie, elles disaient 
et ton ventre, ma chérie, elles disaient 
et tes bruits de pas et tes pertes de sang
et ton cerveau, ma chérie, elles disaient 

et tes bras, ma chérie, elles disaient 
et tes cris, ma chérie, elles disaient 
et tes bruits et tes cicatrices
et ce que tu sais ce que tu désires
et ce qui te ronge et ce qui t'enrage
et ta faim et ta soif, ma chérie

et ta mort et ta vie
et, ma chérie, ta naissance
Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi - Hollie McNich

Elle écrit sur tout : sur les fins, la perte de ses grand-mères ; sur grandir en tant que fille et toutes les injonctions qui vont avec ; sur la parentalité et l'accouchement ; sur les règles ; la masturbation ; ce qui fait l'étranger ... 
Ces sautes d'humeur à elle, sa vie comme elle va, souvent en poésie. Une poésie moderne, parlée, qui raconte, qui se lit comme un récit, il s'agit de vécu spontané, pas de mélancolie imaginée. Une poésie du réel, accessible et qu'il serait bon de mettre dans les oeuvres à étudier au lycée par exemple. 
A plusieurs titres : le style, les mots utilisés (parfois vulgaires) et bien sûr les sujets. Ce serait autre chose que Ronsard ("ce vieux pédophile qui se comporte comme un gros charo" résume mon iAdo). 

Tout le livre est un mélange de styles : des poésies comme des récits, des essais qui parlent de son expérience, des réflexions et quelques nouvelles. Une forme qui fait fi de la monotonie, qui étonne au détour des pages, régale les sens et agite les émotions. A la lecture, j'ai du parfois fermer les yeux pour savourer ce que je venais de lire, inspirer et recommencer ou reprendre. Peu de livres créent cet effet de plénitude et de dérangement à la fois, de satiété et de manque, de familier et d'étrange.
Ce qu'il ya de bien avec Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi  c'est qu'il se reprend, se feuillète dans le désordre, se retrouve comme un vieil ami qui nous étonne à chaque fois.

L'autrice est chouette aussi à écouter, c'est avec ce podcast que je l'ai d'abord découverte, une grande joie dans les oreilles, qui a immédiatement ouvert ma curiosité et mon appétit de lecture (il ne m'en faut en général pas beaucoup ...). Je regrette de l'avoir connue après son passage à la Maison de la Poésie, en septembre où j'aurai couru l'écouter. Je guette son passage suivant en France.
Je suis allée jusqu'à regarder une vidéo faite par un de ses amis plasticiens sur son poème Pink or blue - quand on connait ma révulsion des videos (qui n'a d'égale que les messages vocaux), on peut se dire que je vais loin dans l'approche.  
Ma nouvelle passion, qui me va mieux que Tesson (même si bon, Sylvain c'est quelque chose), mais Sylvain et Hollie n'iraient pas du tout ensemble.

choses qui me font demander si je suis bien qui je crois être

une voiture de police qui me suit de près
sur la voilette d'une autoroute
la personne à la pharmacie qui me demande
de quand date mon dernier rapport sexuel
la phrase d'opposition aux mariages
"si quelqu'un a quelque raison que ce soit..."
une étranger qui me fixe en me croisant
mais ne me rend pas mon sourire
le "billet et carte d'abonnement, s'il vous plait"
du contrôleur s'arrêtant à mon siège
l'employé de banque revérifiant
d'où me vient ce liquide
la signalétique avec tous les objets tranchants
que je n'ai pas dans ma valise
la case à cocher dans l'avion où est marqué : 
terroriste? oui/non
un invité m'interrogeant pour savoir
si j'ai moi même fait les friands à la saucisse
l'affichette du chat disparu me demandant si j'ai vu ce chat
ma fille à moitié endormie
vérifiant si je suis en fait une espionne
Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi - Hollie McNich


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Histoire vache

A Lons le Saulnier Direction le Jura pour les congés de printemps. Une proposition de mon iFille qui adore randonner et qui voulait arpenter son parc régional. Heureusement qu'elle a des envies, seule je n'aurai pas songé à cette destination.  Le Jura : un ersatz de montagne, un faux-semblant d'altitude, des collines arrogantes.  En matière de montagne, il n'existe rien d'autre que les Alpes. Les Hautes-Alpes exactement. Je serai chauvine jusqu'au bout. Alors le Jura... Et bien le Jura, bien que pas haut du tout en altitude a des atouts qui m'ont plu.  Vin déja.  Fromage ensuite.  Paysage pour finir, sur un malentendu on pourrait se croire en montagne.  Surtout quand il neige, surtout quand la neige tient, surtout quand on rentre le soir de la "ville" (Lons le Saulnier) et qu'on se dit "pourvu qu'on arrive bientôt sinon on va devoir de mettre les chaines" , surtout quand la montée vers la maison (bioclimatique !) se fait en patina...

Parlez moi de la météo (et je pleure)

la météo en 1930 aux USA Je ne suis pas très douée pour le small talk. Je ne sais pas parler de la météo. Je ne scrute pas mon appli météo, j'ouvre la fenêtre et je tends le bras.  Que feraient les Anglais sans la météo ? Ce pilier de tout échange informel depuis au moins cent ans. Sur notre île royalement détrempée, elle sauve la mise à tout un chacun, maintenant à flot les conversations , et en l’occurrence  elle s’exporte sous les climats étrangers où elle fait admirablement son travail. Abir Mukherjee – Les ombres de Bombay Heureusement je ne suis pas anglaise. Mais on n'a jamais autant parler de météo qu'en ce mois de mai, si frais.  Un copain a cru bon m'expliquer le concept de "goutte froide"  : une poche d'air venue de l'Arctique coincée entre deux anticyclones et juste au dessus de la France. Mon iMari a paru hyper intéressé.  Je sais que quand il montre un intérêt pour un truc débile en société c'est qu'il s'ennuie ferme.  Quand i...