Accéder au contenu principal

Je ne suis pas très bien latéralisée mais quand même ...

Yang Shun-Fa (Taiwan) au lavoir numérique

Je fais partie de ces gens avec qui ont a toujours un doute quand ils disent "à droite" par exemple. On se demande si c'est droite droite ? ou droite gauche? 
Ça marche aussi pour la gauche. Il y a eu trois semaines dans ma vie où je n'ai fait aucune erreur, où j'ai mis toute mon attention à ne pas confondre droite et gauche. Les trois semaines juste avant mes 18 ans quand j'ai pris des leçons de conduite et que j'ai passé mon permis. Ma réserve d'attention sur la latéralité a été épuisée, il y a donc 35 ans. 
Aujourd'hui j'ai toujours un doute, je dois y réfléchir pour ne pas m'y reprendre à deux fois. Ni mon iMari ni mes iAdos ne prennent ce que je dis au sens littéral quand je parle de droite et gauche.

Forte de ce constat, j'en suis à me demander si celui-qui-nous-sert-de-président n'a pas le même problème.
J'ai voté à gauche, j'en suis certaine puisque le sujet n'était pas droite ou gauche mais NFP ou le reste du monde.
Et même je me serais trompée, tous les autres se sont bien mobilisés et nous avons eu une assemblée plutôt de gauche, pas majoritaire certes.
J'ai donc voté à gauche, comme beaucoup de monde.
Alors comment je me retrouve avec un gouvernement de droite ? Droite droite même, c'est à dire extreme droite qui ne dit pas son nom?

Lui aussi a du confondre sa droite et sa gauche. 
Pourtant il a consulté longtemps, des semaines entières. Il  a consulté tous les mêmes profils : des hommes blancs, pas très jeunes, bien rangés. 
Loin des jeunes gays au pouvoir : bye bye Gab' ce fut - presque  - un plaisir ; loin des femmes au pouvoir (peut-on vraiment mettre un pluriel?) : bye bye Madame la ministre du 49.3 : Elisabeth vous avez fait ce que vous pouviez (vraiment? but not enough!).
Retour aux vieux de la vieille, ceux qui n'ont pas été au pouvoir depuis 25 ans (entendu ce matin à la radio). Le nom de Barnier ne me disait tellement rien, que je l'ai tout d'abord confondu avec le "photographe" de Liliane Betancourt, celui qui lui a soutiré des millions (près d'un milliard en fait!) Francois-Marie Banier. Je ne comprenais pas pourquoi lui, mais après qu'on ait cité un instituteur, un ancien président et je ne sais quoi pour être premier ministre, je me disais pourquoi pas un photographe !
Le R change tout. Non seulement je ne suis pas latéralisée, mais en plus dyslexique!
Je ne m'intéresse tout simplement pas assez à la politique.

Et pourtant, Thierry Baudet me plaisait plus que Barnier (avec un R au milieu), j'avais aimé ses discours il y a plus de quinze ans à la MGEN, mais il est un peu tendance gauche (c'est même un gauchiste par rapport à Barnier). Parmi les noms qui ont circulé pour Bercy, Senard nous aurait fait un remake de "il n'y a pas de performance sans performance sociale et dialogue social", ça n'aurait pas été si mal . Quand à Dufourcq il aurait été infichu de penser un budget, alors des économies ! Il aurait été obligé d'aller chercher la définition dans le dictionnaire.
Je ne connais pas les noms de ce gouvernement, je confonds les photographes et les instituteurs. Mais je ne vais pas m'y intéresser car mon iMari me dit qu'ils ne tiendront pas longtemps.
On a dit gauche et on se retrouve à droite, même droite-droite, au moins moi mon entourage ou le GPS me rattrape. 
Lui soit il est sourd soit il n'a pas de GPS. Et donc à un moment il va se prendre un mur.

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...

Le chouchou ultime, le roi-dieu (#portraits cambodgiens)

prise en 2008, quand l'étage du Bayon était accessible C'est mon chouchou. Il l'a toujours été. Il est beau, il est grand, il est bouddhiste, il est visionnaire. Je le vois tous les jours. Et avantage ultime, il est mort depuis plusieurs siècles.  Ça commence il y a quinze ans, avec la découverte du Bayon - même s'il faut le reconnaitre mettre sa tête sur les quatre côtés des 54 tours de son temple montagne a quelque chose de narcissique et mégalomane. Il n'empêche, le Brayon avait déja eu son effet sur moi en 2008, la première fois. Plus qu'Angkor Vat (la grandiloquence), plus que Phnom Kulen (la victoire de la forêt), plus que le Kumbh Melea (le plus sauvage). Jayavarman VII est réellement mon idole. Il trône en photo grand format dans ma salle à manger. Le beau, le grand, le bouddhiste, le visionnaire. Il est connu pour être un grand roi bâtisseur khmer, mais dans les faits il est bien plus que ça.  Comme Alienor (d'Aquitaine, parfois je me passionne pou...