Accéder au contenu principal

Après l'autorisation vient l'autorité dans son sursaut

Bijoy Jain @Fondation Cartier


Nos politiques devraient être mieux éduqués. Même en passant par HEC et l'ENA, ils en oublient certains fondamentaux.
En ce moment, c'est le deuxième. Le concept de liberté.
En l'occurence liberté d'expression.

Faut-il leur rappeler la célèbre phrase 
je ne suis pas d'accord avec vous, mais je battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ?
Ou alors c'est depuis qu'ils savent que ce n'est pas une ligne de Voltaire mais d'une femme britannique (Evelyn Beatrice Hall), qu'ils la refusent? Une telle vérité énoncée par une femme en perd sa vertu et son impact.

La région Ile de France suspend ses financements à Science Po Paris tant que les manifestations pro-palestiniennes ne seront pas terminées. Sa fameuse présidente le déclame haut et fort, dans le Monde, sur twitter. Elle en est si fière,  Valére (Pecresse). Elle doit n'avoir que ça à faire, et interdire l'écriture inclusive - une autre de ses actions remarquables. 
Son message est d'ailleurs truffé de mots dont on peut se demander si elle en comprend le sens : "une minorité radicalisée", "islamo-gauchistes", "dicte leur loi".  
On a du mal à y reconnaitre des étudiants, ni même à les imaginer. 
Bizarrement, c'est exactement dans cette institution qu'on est censé apprendre à débattre, à croiser les points de vue et à essayer de les mettre en perspective dans le contexte géopolitique.
Finalement Valérie en appelle a "un sursaut d'autorité".
Si ça ne me mettait pas en rage, je me roulerais par terre en pleurs.

Autorité. 
C'est le mot à la mode, elle est comme Gab' (notre Premier Ministre) qui n'a pas d'enfants, n'a certainement été jamais en responsabilité de qui que soit, ni même n'a son BAFA mais qui donne à qui veut l'entendre (et bientôt dans des lois) des leçons d'autorité.
Depuis quand on éduque par l'autorité? 
En Corée du Nord certainement. En Iran (ah pardon on n'éduque pas). 
L'autorité est d'abord l'échec de la démocratie, de l'égalité et de l'éducation pour tous.

Et si elle faisait prevue d'autorité avec juste l'application de la loi ?
Par exemple pour l'établissement Stanislas -  cet établissement catholique intégriste ?
Sur Stanislas, on ne l'a pas entendu. 
Et pourtant, il y aurait eu de quoi faire autorité pour condamner (et ne pas muter)  les directeurs et les encadrants (prêtres) accusés de pédocriminalité.
On pourrait aussi faire autorité pour appliquer la liberté de choisir son orientation sexuelle, ou encore autorité de sanctionner  les pratiques illégales de contournement de Parcours sup.... 
Elle aurait pu avoir "sursaut d'autorité" à l'encontre de Stanislas et économiser (du budget). 
Mais non, en bonne catholique on est fidèle, on reste bien sous l'autorité des bons catholiques de la rive gauche.
Les pédo-criminels oui ; les palestiniens non. 

Sciences Po Paris n'en finit pas avec l'actualité. L'école est devenue le fer de lance de tous les sujets brûlants : l'inceste, les violences et la prise de position Israel-Palestine. 
Je rappelle : 
- inceste et viol de mineur avec Olivier Duhamel  (il a reconnu les faits) alors membre de la Fondation Sciences Po, le directeur d'alors (le gars était au courant et n'avait pas agi) avait été remercié
- violences avec le directeur suivant, celui-là tape sa femme 
- et l'actuel par interim qui demande l'intervention des forces de l'ordre  pour dégager les étudiants du sit-in pro-palestinien.

Au coeur de nos sujets sociétaux. 
Pour en faire l'expérience certainement avant de les analyser sous un angle socio-geo-politco culturel?
Je trouve étonnant qu'avec l'ADN même l'école, on en vienne à une évacuation par les forces de l'ordre, à une Pecresse qui s'excite sur twitter (je sais que ce n'est plus twitter, je connais le nouveau nom mais je le trouve  tellement nul, twitter a au moins le mérite dans ses syllabes d'évoquer le printemps  à defaut de ne servir à rien).

Au momentoù Johann Sfar parle du "tissu des conversations déchirées", où Delphine Horvilleur écrit "Comment ça va pas ", où Dani Rosenberg (réalisateur israélien) explique que cette guerre  est celle de Nétanyahou pour se maintenir au pouvoir et échapper à ses procès (corruptions, fraude, abus de confiance... la totale), 
Nous ne sommes pas capables en France d'avoir une discussion avec des étudiants pro-palestiniens? 
Nous ne sommes pas capables de laisser les gens se déclarer solidaires de ceux qui vivent un génocide? 
Nous ne sommes pas capables en même temps d'avoir de l'empathique pour les otages du Hamas et de pleurer leurs proches avec les Israeliens?
Avec ce président là nous devrions être capable d'être tout ça en même temps.

Nous ne devrions pas laisser Pecresse mener ses actions minables  - en a -t-elle seulement le pouvoir ? Le budget est certainement soumis au vote. 
C'est indigne de nos politiques ce genre de commentaire.
Ce qui est indigne aussi de nos politiques est de laisser Nétanyahou faire SA guerre 
Ce qui est indigne de nos politiques est de ne pas agir "quoi qu'il en coûte" pour l'arrêter.
Seule l'Afrique du Sud a porté plainte au tribunal penal internationnal.
Nous n'avons même pas mis une place des sanctions ou des boycotts. La Turquie l'a fait. (la Turquie!)
Nous avons pauvrement tenté de la diplomatie.

Où sont nos analystes politiques? Nos forces diplomatiques?
Ah zut, elles ont subi un sursaut d'autorité et sont courantement délogées par les forces de l'orde car "manipulées par LFI et ses alliés islamo-gauchistes".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...

Le chouchou ultime, le roi-dieu (#portraits cambodgiens)

prise en 2008, quand l'étage du Bayon était accessible C'est mon chouchou. Il l'a toujours été. Il est beau, il est grand, il est bouddhiste, il est visionnaire. Je le vois tous les jours. Et avantage ultime, il est mort depuis plusieurs siècles.  Ça commence il y a quinze ans, avec la découverte du Bayon - même s'il faut le reconnaitre mettre sa tête sur les quatre côtés des 54 tours de son temple montagne a quelque chose de narcissique et mégalomane. Il n'empêche, le Brayon avait déja eu son effet sur moi en 2008, la première fois. Plus qu'Angkor Vat (la grandiloquence), plus que Phnom Kulen (la victoire de la forêt), plus que le Kumbh Melea (le plus sauvage). Jayavarman VII est réellement mon idole. Il trône en photo grand format dans ma salle à manger. Le beau, le grand, le bouddhiste, le visionnaire. Il est connu pour être un grand roi bâtisseur khmer, mais dans les faits il est bien plus que ça.  Comme Alienor (d'Aquitaine, parfois je me passionne pou...