Gaspésie - 2023 |
Un nouveau sujet passionnant sur lequel je ne m'étais jamais penchée : les assurances automobiles. A mon grand désavantage en fait et qui au final se traduit par une dépense supplémentaire. Pas une grosse dépense, rien qui ne soit insurmontable, c'est plutôt le système, la façon dont il est conçu et dont on l'utilise. On pense que c'est logique c'est sans compter les biais genre, dans le couple, dans le système assurantiel.
Le premier est que c'est mon iMari qui s'y colle. L'homme, la voiture, l'assurance qui va avec. Je me coltine suffisamment de sujets plus ou moins pénibles et au long court (les vaccins des enfants, leur suivi médical et de bien être, les vacances : où quand comment...), pour que celui-ci atterrisse chez l'iMari. Il passe tellement de temps avec ses iDevices qu'il faut bien y trouver de la rentabilité à un moment.
C'est l'iMari qui prend l'assurance automobile. La voiture est à son nom (d'ailleurs il serait bon de se poser aussi cette question), il s'occupe de l'assurance, elle est donc à son nom. Il est le conducteur principal. Et moi secondaire. Je doute qu'il se soit même posé la question, il a fait, il a mis son nom indépendamment de qui utilisait le plus la voiture à l'époque où été contractualisé l'assurance (en l'occurence c'était moi puisque j'emmenais tous les jours les enfants à l'école et ce pendant 10 ans). Deuxième biais, c'est lui qui s'en occupe, il met son nom.
- si tu as été conducteur principal (avec un relevé d'information), tu paies moins cher.
- le conducteur secondaire est un sous-conducteur, dans l'ombre du principal. Le devis est plus élevé, et le bonus en fait n'est pas le tien, mais celui du principal c'est à dire l'iMari.
- évidemment, le fait que j'ai une assurance sur un scooter - totalement vierge d'accident sur 20 ans - ne compte pas
- évidemment le fait que ce soit l'iMari qui ai eu des antécédents (des accidents ) avec la voiture ne compte pas non plus , je partage les ennuis, mais pas les bénéfices, il garde son bonus
- se désolidariser de son assurance me coûte mais pas à lui.
- l'abonnement internet : qui appelle quand il y a des problèmes ? c'est moi et comme je ne suss pas la titulaire de la ligne on me demande mon iMardi qui évidemment "travaille" et ne peut pas s'en occuper.
- le contrat EDF permet lui de mettre deux noms (avec le nom de jeune fille) et sert de justificatif de domicile, mais comme pour le gaz, il faut en faire la démarche et si c'est le iMari qui s'en est occupé, il n'y a que son nom.
- pour les impôts, par défaut c'est l'iMari, il y les deux noms, et il est absolument nécessaire de se pencher sur le taux d'imposition (couple ou séparé) qui avantage le plus gros revenu et pénalisé l'autre (souvent la femme). Pou une savoir plus écouter le podcast de Titiou Lecoq Rends l'argent, ou dans son livre Le couple et l'argent (un résumé du taux d'imposition à choir ici )
Commentaires
Enregistrer un commentaire