Accéder au contenu principal

Passagères secondaires de nos vies


Gaspésie - 2023

Un nouveau sujet passionnant sur lequel je ne m'étais jamais penchée : les assurances automobiles. A mon grand désavantage en fait et qui au final se traduit par une dépense supplémentaire. Pas une grosse dépense, rien qui ne soit insurmontable, c'est plutôt le système, la façon dont il est conçu et dont on l'utilise. On pense que c'est logique c'est sans compter les biais genre,  dans le couple, dans le système assurantiel.

Le premier est que c'est mon iMari qui s'y colle. L'homme, la voiture, l'assurance qui va avec. Je me coltine suffisamment de sujets plus ou moins pénibles et au long court (les vaccins des enfants, leur suivi médical et de bien être, les vacances : où quand comment...), pour que celui-ci atterrisse chez l'iMari. Il passe tellement de temps avec ses iDevices qu'il faut bien y trouver de la rentabilité à un moment.

C'est l'iMari qui prend l'assurance automobile. La voiture est à son nom (d'ailleurs il serait bon de se poser aussi cette question), il s'occupe de l'assurance, elle est donc à son nom. Il est le conducteur principal. Et moi secondaire. Je doute qu'il se soit même posé la question, il a fait, il a mis son nom indépendamment de qui utilisait le plus la voiture à l'époque où été contractualisé l'assurance (en l'occurence c'était moi puisque j'emmenais tous les jours les enfants à l'école et ce pendant 10 ans). Deuxième biais, c'est lui qui s'en occupe, il met son nom. 

Et quand presque 15 ans après, quand on va pour assurer une nouvelle voiture à mon nom cette fois (pour notre iFille), on se rend compte de l'incidence de cette histoire principale et secondaire :
  • si tu as été conducteur principal (avec un relevé d'information), tu paies moins cher. 
  • le conducteur secondaire est un sous-conducteur, dans l'ombre du principal. Le devis est plus élevé, et le bonus en fait n'est pas le tien, mais celui du principal c'est à dire l'iMari.
  • évidemment, le fait que j'ai une assurance sur un scooter  -  totalement vierge d'accident sur 20 ans - ne compte pas 
  • évidemment le fait que ce soit l'iMari qui ai eu des antécédents (des accidents ) avec la voiture ne compte pas non plus , je partage les ennuis, mais pas les bénéfices, il garde son bonus
  • se désolidariser de son assurance me coûte mais pas à lui.
Le système d'assurance est ainsi fait qu'il renforce les inégalités : pour faire des économies sur le devis, on met toujours le même en conducteur principal est c'est majoritairement l'homme s'il n'ya qu'une voiture.
Un biais au début d'un process ne fait que s'accentuer et nous sommes,  nous les femmes, encore une fois sous la tutelle d'un mari par inattention et par souci d'économie avec, encore une fois, des conséquences à plus ou moins long terme uniquement pour les femmes (rien pour les hommes). Comme pour la retraite par exemple, ce qui m'avait déja interrogé et agacé à l'époque.

L'expérience de ces contrats au nom de l'un (le iMari le plus souvent) est à regarder avec attention, l'assurance automobile est loin d'être le seul : 
  • l'abonnement internet  : qui appelle quand il y a des problèmes ? c'est moi et comme je ne suss pas la titulaire de la ligne on me demande mon iMardi qui évidemment "travaille" et ne peut pas s'en occuper. 
  • le contrat EDF permet lui de mettre deux noms (avec le nom de jeune fille) et sert de justificatif de domicile, mais comme pour le gaz, il faut en faire la démarche et si c'est le iMari qui s'en est occupé, il n'y a que son nom.
  • pour les impôts, par défaut c'est l'iMari, il y les deux noms, et il est absolument nécessaire de se pencher sur le taux d'imposition (couple ou séparé) qui avantage le plus gros revenu et pénalisé l'autre (souvent la femme). Pou une savoir plus écouter le podcast de Titiou Lecoq Rends l'argent, ou dans son livre Le couple et l'argent (un résumé du taux d'imposition à choir ici )
Un petit passage en vue ne serait pas superflu, afin ne pas être des "passagères secondaires" de nos vies à l'ombre de iMari ou iCompagnon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...