💕💓Louise Attaque 💓💕 |
J'ai aimé Louise Attaque au premier jour, je les aime encore. J'ai aimé toutes les variantes du groupe, même la trajectoire solitaire de leur chanteur, de Gaëtan. C'est un mec que j'aurai aimé rencontrer dans une autre vie (une qui n'existe pas), il fait partie de ces gens que je préfère fantasmer plutôt que de rencontrer dans la vraie vie. J'aime ses paroles, j'aime ses notes, je trouve sa voix étrange, son physique ne me fait pas rêver et pourtant j'aime le retrouver.
Allez viens je t'emmène au ventJe t'emmène au dessus des gens
Et moi j'étais partie. Et avec moi, toute la salle.
Ils ont chanté tout leur premier album. Et toute la salle avec. Moi et tous les autres connaissions les paroles par coeur. Toutes, les refrains, les couplets, les reprises, les variantes.
Comment cet album sorti il y a 25 ans a pu rester dans ma tête, dans mon coeur et dans celles de tous ces gens qui ont vieilli avec moi ? Et en parallèle s'inscrire dans celles de leurs enfants que beaucoup avaient emmené avec eux à Bercy ce soir là?
Ça restera un mystère, c'est la magie de Louise Attaque, celle qui me flanque la chair de poule et m'émeut le samedi soir quand je chante (faux) à tue tête à Bercy.
Rebecca Manzoni dit en parlant de ce primer album "un album qu'on écoute comme on boit cul sec". Pas uniquement, cul sec, à la dégustation aussi. J'y retourne régulièrement plutôt comme un bon vin, qu'on dégusterait à l'infini. Un vin qui se bonifie en vieillissant, qu'on a toujours autant plaisir à écouter et boire. Il ne se détériore pas, ne se démode pas, il est éternel. Et j'ai l'impression l'être aussi .
Gaetan Roussel est adorable dans cette épisode de Totemic, (novembre 2022) il est attentif, respectueux, il semble doux et tellement spontané, avec une certaine naïveté, une grande intelligence et beaucoup de finesse. Il raconte la vie du groupe, ce qui est relation et création dans un groupe et ce qui a fait Louise Attaque.
Et en l'écoutant, je me rends compte que nous partons du même endroit : Chapi Chapo (à la télé dans les années 1970), que nous sommes passés par des lieux similaires (Goldman : puisque tu pars, sa reprise est incroyable, à vous faire vibrer de l'intérieur à en donner des frissons, j'en ai ré-écouté la version de JJ) pour arriver en 1997 avec Lea et l'invitation, puis Sortir de l'ordinaire en 2022.
Pour un guitariste autodidacte dont les premiers accords sont La mineur et Mi majeur, et hop c'est le début de Léa, il est allé loin et nous avec, avec 5 albums de Louise Attaque que je sauverai en cas d'incendie de ma maison !
Je nous souhaite qu'ils poursuivent, qu'ils nous emmènent encore au vent parce que
Commentaires
Enregistrer un commentaire