Accéder au contenu principal

Inconditionnelle émotionnelle

💕💓Louise Attaque 💓💕


Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours.
Presque, sauf quelques rares exceptions, dument signalées je n'aime plus ni Carla Bruni, ni Bertrand Cantat, ni Woody Allen. Et leurs oeuvres d'avant je les écoute/regarde peu et surtout avec une grande circonspection, pour finalement me dire que ça ne m'intéresse plus autant.

J'ai aimé Louise Attaque au premier jour, je les aime encore. J'ai aimé toutes les variantes du groupe, même la trajectoire solitaire de leur chanteur, de Gaëtan. C'est un mec que j'aurai aimé rencontrer dans une autre vie (une qui n'existe pas), il fait partie de ces gens que je préfère fantasmer plutôt que de rencontrer dans la vraie vie. J'aime ses paroles, j'aime ses notes, je trouve sa voix étrange, son physique ne me fait pas rêver et pourtant j'aime le retrouver.

Je suis allée les voir en concert dès que j'ai pu. La dernière fois en 2016 , et la semaine dernière. 
La semaine dernière à Bercy. J'ai envie de dire au POPB, ça colle mieux avec Louise Attaque que l'Accor Arena. 
C'était donc à Bercy. Et j'en ai quasiment pleuré d'émotion. Ce n'est pas l'effet groupie, c'est l'énergie. 
La salle est noire, tout est éteint, ils vont arriver. Et la première note retentit, et c'est parti
Allez viens je t'emmène au vent
Je t'emmène au dessus des gens  

Et moi j'étais partie. Et avec moi, toute la salle.

Ils ont chanté tout leur premier album. Et toute la salle avec. Moi et tous les autres connaissions les paroles par coeur. Toutes, les refrains, les couplets, les reprises, les variantes.

Comment cet album sorti il y a 25 ans a pu rester dans ma tête, dans mon coeur et dans celles de tous ces gens qui ont vieilli avec moi ? Et en parallèle s'inscrire dans celles de leurs enfants que beaucoup avaient emmené avec eux à Bercy ce soir là?

Ça restera un mystère, c'est la magie de Louise Attaque, celle qui me flanque la chair de poule et m'émeut le samedi soir quand je chante (faux) à tue tête à Bercy.

Rebecca Manzoni dit en parlant de ce primer album "un album qu'on écoute comme on boit cul sec". Pas uniquement, cul sec, à la dégustation aussi. J'y retourne régulièrement plutôt comme un bon vin, qu'on dégusterait à l'infini. Un vin qui se bonifie en vieillissant,  qu'on a toujours autant plaisir à écouter et boire. Il ne se détériore pas, ne se démode pas, il est éternel. Et j'ai l'impression l'être aussi .

Gaetan Roussel est adorable dans cette épisode de Totemic, (novembre 2022) il est attentif, respectueux, il semble doux et tellement spontané, avec une certaine naïveté, une grande intelligence et beaucoup de finesse. Il raconte la vie du groupe, ce qui est relation et création dans un groupe et ce qui a fait Louise Attaque. 

Et en l'écoutant, je me rends compte que nous partons du même endroit : Chapi Chapo (à la télé dans les années 1970), que nous sommes passés par des lieux similaires (Goldman : puisque tu pars, sa reprise est incroyable, à vous faire vibrer de l'intérieur à en donner des frissons, j'en ai ré-écouté la version de JJ) pour arriver en 1997 avec Lea et l'invitation, puis Sortir de l'ordinaire en 2022.

Pour un guitariste autodidacte dont les premiers accords sont La mineur et Mi majeur, et hop c'est le début de Léa, il est allé loin et nous avec, avec 5 albums de Louise Attaque que je sauverai en cas d'incendie de ma maison !

Je nous souhaite qu'ils poursuivent, qu'ils nous emmènent encore au vent parce que

Nous on veut être fou
on veut être tout 
on veut être doux

et parce que nous nous avons tous une Lea dans nos copines 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Vivre en poésie

Dîner à l'arbre vagabond Il y a un an à cette époque de l'année, je recevais une carte postale avec quelques lignes de Ito Naga, que je ne connaissais pas. je me suis émue de sa poésie. Comment aurais-je pu faire autrement ?  D'autres que moi ont tissé des liens entre Ito Naga (j'adore la sonorité de ce nom), les Editions du Cheyne, une implantation géographique, un festival de lecture et des gens que j'aime... ou devrais-je dire : ont lancé leur filet et m'ont (forcement) attrapée?  je sens n'est pas je sais  je sens décrit l'autre moitié du monde  Ito Naga- Je sens Je ne pouvais pas ne pas y aller.  Je ne pouvais pas ne pas aller là où se mêlent amitié, poésie, librairie et... cerise sur le gâteau :  montagne. Je suis assez facilement cernable. Une proie facile. Laissez-moi dans une librairie j'y passe du temps. Laissez-moi dans une libraire dédiée à la poésie j'y reste longtemps.  Laissez-moi dans le coin poésie d'une librairie à dîner ave...