Accéder au contenu principal

Je vote pas, je raisonne et je suis toujours en ballotage

Collage : femmes au bord de la crise de thé

Mon algorithme s'est emballé. Il a buggé. Et c'est bien l'ensemble vide.
Je suis extrêmement embêtée, pour la première fois de ma vie d'adulte je ne sais  que faire, et je suis prête à voter blanc. 
J'étais prête à voter blanc. Jusqu'à que ces f*** sondages annoncent un deuxième tour avec Marine Le Pen et Macron. 
Et une Marine gagnante. Je précise que je l'appelle par son prénom, non pas parce que c'est ma copine, ou une femme, mais par dédain. Je pourrai dire Manu, mais j'aime bien son nom à lui (ça rime avec tête de c**).
Ce serait la première femme Présidente, et extrême droite. Ce serait une véritable ironie, un incroyable backlash du féminisme que la première femme Présidente soit celle qui ferait reculer sans ciller les droits des femmes, les droits de tous. Ce serait intolérable, on ne s'en remettrait pas. 
Je ne m'en remettrai pas.
J'étais prête à voter Hidalgo (c'est le résultat de mon algorithme, celui qui m'a servi pour les législatives de juin dernier). 
Mais Hidalgo, c'est  le vote plaisir, le vote inutile, le vote qui ne compte pas. Le vote qui fait passer le FN au deuxième tour. Il y a longtemps, j'avais voté Chevenement et j'ai presque pleuré quand Jean-Marie s'était retrouvé au deuxième tour, si proche du pouvoir. Je ne veux pas me retrouver dans la même sensation de honte, de désespoir et aussi impuissante.
Je veux pouvoir NE PAS voter Macron au deuxième tour. Et si c'est le FN, je ne vais pas y arriver. Voter blanc reviendra à voter FN, et si elle est élue, je m'en voudrais à vie. 
Coincée. Je suis coincée.

Mon alternative est de voter au premier tour pour un candidat susceptible de se retrouver au second et ensuite voter blanc. Vous suivez?
Drôle de raisonnement.
Et c'est comme ça que j'étudie la candidature de Mélanchon. 
Et ça me mortifie.

Le mec a plus de soixante-dix ans, sa seule carrière politique est d'avoir été candidat à la présidentielle plusieurs fois (en comptant aussi ses hologrammes), il a été inculpé pour des affaires de détournement d'argent. Il a des idées à la con : l'essence à 1,4€ et la sortie du nucléaire : comment ne pas voir le problème? 
Il se dit "non aligné" : a-t-il oublié qu'on est sorti de la guerre froide et ce qui est arrivé aux "non alignés"? 
Il qualifie "l'OTAN d'une machine à créer des embrouilles", ce mec n'a pas l'envergue d'une politique internationale quelle qu'elle soit, et là il ressemble à Marine.
Et pourtant les féministes appellent massivement à voter Melanchon. Taubira s'est fendue d'un communiqué de presse. 
C'est ce qui reste de la gauche. 
Cest peu de chose. 
C'est bien triste.
Et c'est mon alternative.
L'appel n'est pas en faveur de sa personne, l'appel est en faveur de cette idée de réminiscence de la gauche. L'appel rappelle que les femmes n'ont pas obtenu la droite de vote en votant. 
L'appel explique que c'est comme ça qu'on aura des débats sur les questions sociales.
L'appel nous évite deux semaines de plus de paroles et de débats avec le FN.
Et c'est comme ça que demain je pourrai voter LFI.

Je ne peux pas voter Macron. 
Je ne peux pas voter pour un gars qui a deux Ministres en exercice accusés d'agressions sexuelles (Intérieur et Justice), qui traite le cas Hulot par une discussion "entre hommes", qui lance une campagne "nous tous" d'après l'organisation féminine "Nous toutes", qui est dédaigneux avec ses concitoyen·es (le syndrome de la salle des profs, le boulot de l'autre côté de la rue...), qui dépense des millions avec des cabinets de conseil enregistrés au Delaware (état de l'évasion fiscale par excellence).

Je ne peux pas. Je ne le ferai pas.
Il me reste donc Melanchon
Juste pour m'abstenir au second tour.
Le coeur est à Hidalgo. La logique à Melanchon.
On se croirait dans la "chronique des Bridgerton".
J'en pleurerai.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Le chouchou ultime, le roi-dieu (#portraits cambodgiens)

prise en 2008, quand l'étage du Bayon était accessible C'est mon chouchou. Il l'a toujours été. Il est beau, il est grand, il est bouddhiste, il est visionnaire. Je le vois tous les jours. Et avantage ultime, il est mort depuis plusieurs siècles.  Ça commence il y a quinze ans, avec la découverte du Bayon - même s'il faut le reconnaitre mettre sa tête sur les quatre côtés des 54 tours de son temple montagne a quelque chose de narcissique et mégalomane. Il n'empêche, le Brayon avait déja eu son effet sur moi en 2008, la première fois. Plus qu'Angkor Vat (la grandiloquence), plus que Phnom Kulen (la victoire de la forêt), plus que le Kumbh Melea (le plus sauvage). Jayavarman VII est réellement mon idole. Il trône en photo grand format dans ma salle à manger. Le beau, le grand, le bouddhiste, le visionnaire. Il est connu pour être un grand roi bâtisseur khmer, mais dans les faits il est bien plus que ça.  Comme Alienor (d'Aquitaine, parfois je me passionne pou...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...