à l'Abbaye de Montmajour |
Je ne sais plus depuis combien d'années nous y allons. J'ai perdu le fil. Pas loin de 10 ans. C'est notre rituel à nous, juste mon iMari et moi d'aller en juillet, au moment de mon anniversaire (mais je crois que cela n'a rien à voir) d'aller à Arles (ou en Arles) aux Rencontres Photographiques.
Je n'ai jamais compris s'il y avait un fil rouge aux Rencontres Photos, ou une ligne éditoriale, en tout cas pas de thème marquant. Ce qui revient comme thèmes évidents en cette période : le réchauffement climatique et la domination (du patriarcat, sur ... tout). Dans les textes des expos, ces questions sont bien tournées et bien documentés. La réponse par les oeuvres présentes n'est pas toujours évidente pour moi...
Une petite sélection très subjective des coups de coeur.
Les deux grands noms des Rencontres, deux photographes américains (deux hommes, soupir!) : Saul Leiter et Gregory Crewdson. Deux processus de création à l'opposé :
Saul Leiter est le photographe de l'instant, il se promène, il vise, il appuie sur l'obturateur. Bizarrement, il a galéré dans la vie, n'a pas toujours eu un appareil photo car il le mettait parfois en prêt sur gage pour vivre. Bizarrement, car il est dans la veine d'un Cartier-Bresson, meilleur qu'un Klein, plus vivant qu'un Doisneau... Il a plus une vie à la Vivian Maier.Un collectif de femmes dans Søsterkap (sororité) des pays nordiques, un ensemble varié de représentations contemporaines du modèle social nordique, de la place des femmes et des hommes dans les sociétés, des jeunes selon leur milieu social...avec un petit focus sur Emma Sarpaniemi (une finnoise de 30 ans) pour son style joyeux et décalé.
Une énorme curiosité et une fascination gentiment hypnotique pour Zofia Kulik, une polonaise (de 75 ans) pour ses compostions, assemblages minutieux d'images qui se transforment en immense tableaux. Des milliers de détails, minutieusement assemblés. Elle fait tout à l'ancienne dans son laboratoire de développement : découper, exposer, cacher, recommencer. Le motif de base est un homme nu. Pour la petite histoire, j'ai mis ces photos sur Instagram qui ne 'a absolument rien censuré, alors que clairement le mec est à poil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire