Collage - carte et territoire |
J’ai connu dans ma vie quatre types de passion amoureuse. Celle que suscite un humain, celle que provoque un animal, celle qui est générée par une fabrication historique de l’esprit (livre, œuvre d’art, musique et même institution) et celle que déclenche une ville. Je suis tombé amoureux d’une poignée d’humains, de cinq animaux, d’une centaine de livres et d’oeuvres, d’un musée et de trois villes.
Un appartement sur Uranus - Paul B. Préciado
On a fait beaucoup de guerres, de massacre et de vilaines choses au nom de l'identité. Je ne crois pas à la notion d'identité.
Le premier stade de l’amour urbain est celui de la carte : il se produit quand tu sens que la cartographie de la ville aimée se superpose à n’importe quelle autre. Tomber amoureux d'une ville c’est sentir quand on la parcourt s’estomper les limites matérielles entre ton corps et ses rues, lorsque la carte devient anatomie/ Le deuxième stade est celui de l’écriture. La ville prolifère sous toutes formes possibles du signe, elle se fait d’abord prose, puis poesie et devient finalement évangile.
Parmi les choses que j'ai comprise en le lisant, c'est que rien n'est binaire ou tranché, tout est "trans", en transformation, en transition, en transhumance. Ça m'a fait le lien entre les transgenres, les transclasses et les migrants. En mouvement en fait.
Nous sommes tous des êtres en mouvement, même les cisgenres.
Pour la petite histoire : Beatriz Préciado fut la première compagne femme de Virginie Despentes. C'est en rencontrant Beatriz que Virginie Despentes a aimé une femme pour la première fois. Puis elles se sont séparées Il semble que ce soit au moment où Beatriz a commencé ses expériences avec la testostérone. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, et ce n'est certainement pas important. Aujourd'hui Virgine Despentes est toujours en couple avec une femme et Beatriz est devenu Paul. Un appartement sur Uranus est l'histoire de cette transition (qui ne semble pas une fin en soi, mais un chemin de vie), la préface est magnifique, écrite par Virginie Despentes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire