Chardon, avec ou sans néonicotinoide? |
Oh Gabi, tu devrais avoir honte.
Je me demande ce qui t'as pris? Ou vas tu chercher des idées pareilles?
Est ce que tu cherches juste à enquiquiner Francois? A bénéficier de nouveau de la lumière que tu as perdu en n'étant plus Premier ?
Déjà que ta reforme sur l'Education était une belle ânerie (les groupes de niveau), et maintenant te faire l'avocat de la loi Duplomb ?
A ta décharge, confier l'Education Nationale à quelqu'un qui n'a pas d'enfant, qui ne semble pas en avoir une foultitude dans son entourage (mais qui a des soeurs, il est donc féministe comme se le proclament tous les hommes qui ne le sont pas mais qui ont des soeurs), qui a été scolarisé à l'Ecole Alsacienne c'est déjà une ânerie en soi. Une ânerie parce que jamais confronté ni de près ni de loin au système éducatif, je veux dire à sa réalité : le trajet, les horaires, les devoirs, les salles de classe, les réunions parents profs , Ecole Directe/ENT/Pronote....
As-tu seulement mis les pieds dans un établissement publique? J'aurais du t'inviter au lycée publique de mon dernier iAdo : tu aurais eu bien des idées.
Pas celle des groupes de niveau. D'autres plus pragmatiques, plus utiles et mieux accueillies par le corps enseignant. Tu me rappelles Mona Chollet (féministe qui assume le fait de ne pas vouloir d'enfant et qui décrie facilement les mères) quand elle donne des conseils d'éducation (La Déferlante, n°18 de Mai 2025). Comme tous les politiques tu parles très bien de ce que tu ne connais pas. Pour connaitre, il faut avoir vécu un minimum, l'avoir éprouvé (définition: apprécier, connaitre par l'expérience personnelle).
Etre simple député et juste Président du groupe Ensemble à l'Assemblée Nationale ne te suffissaient plus.
Il a fallu que tu fasses du zèle sur la loi Duplomb. Trop envie d'exister, il a fallu que tu fasses ton malin, peu importe le sujet, on dirait.
La loi Duplomb : rien que son nom, tu aurais du t'en méfier. C'est une loi qui met du plomb dans l'aile de ta carrière politique - le jeu de mot est facile, les conséquences ne le seront pas.
C'est une loi qui va entacher ta carrière politique : on se rappellera de toi comme celui qui a milité et voté pour réintroduire les pesticides de la famille des néonicotinoides dans l'agriculture, dont le fameux acétamipride cancérigène. La terminologie exacte est "présomption forte" de cancer.
Il y a eu le Fabius du sang contaminé, le Strauss-Khan du viol des femmes, le Bayrou de Betharam (les viols d'enfants) et il y a désormais le Attal des cancers.
Cancérigène, non disent les industriels. La terminologie exacte est "présomption forte" de cancer. Les études longitundiales révèlent cette forte présomption, mais évidemment pour les industriels il y a corrélation et non pas causalité, je ne sais même pas s'ils acceptent le terme de corrélation. Ce n'est pas l'exposition aux néonicotinoides qui genère un cancer, on en reste à un formulation politiquement correcte la majorité des personnes avec un cancer de type (et c'est spécifique avec une liste bien identifiée : cancer du sang, lymphe, prostate en particulier) ont été exposées à ces produits.
Notre loi n'est pas faite ainsi, cependant il serait intéressant d'inverser la charge de la preuve : prouver que les néonicotinoides n'ont aucun effet sur la santé. Et tant que cette preuve n'est pas établie dans le temps, le produit n'est pas commercialisable. Et comme il faudrait des années pour une étude longitudinale (ie suivi d'une population sur plusieurs années), on serait tranquille. Ah que de bonnes idées que je te donne là Gabi. Mieux que les groupes de niveau, non?
Ce n'est pas la façon de faire la loi, qu'il faut changer, ce sont les hommes qui les votent.
Gabi, c'est toi qu'il faut changer. Toi et les 315 autres qui ont voté comme toi.
Vous êtes 316 meurtriers par cancers.
La mauvaise part de moi, celle qui est en colère, rancunière, vacharde te souhaite un cancer de la prostate, une leucémie pour ceux que tu aimes, et que tes 315 autres députés co-votants s'attrapent un bon vieux cancer, celui pour lequel ils ont voté. Je leur laisse le choix.
Moi je n'ai pas voté pour eux, pourtant mes enfants, moi et mon iMari sommes exposés à vos c**ies.
Je vais le dire de façon moins passionnée, plus prosaïque, plus politique : je souhaite que tu éprouves (cf la définition ci dessus) les conséquences de la loi joliment bien nommée Duplomb.
Oh Gabi!
Au même moment tu aurais pu briller, et faire d'une pierre deux coups : voter contre la loi Duplomb et améliorer le budget de la sécurité sociale en évitant des milliers de cancers à prendre en charge. A croire que tu touches des pots de vin de tous les côtés : des chimistes pour leur pesticides et des pharmacistes pour les traitements anti-cancer. Ah suis-je bête, serait ce sont les mêmes?
Tu aurais été génial et ça aurait fait la nique à François qui galère sur son budget et qui veut supprimer deux jours fériés. Et pas n'importe lesquels : le lundi de Pâques et le 8 mai.
C'est bon ça, il arrive à se mettre à dos la droite et son extrême avec le lundi de Pâques. Les catho ne vont pas se laisser prendre la résurrection.
Et toute la gauche avec le 8 mai, fin de la 2ème guerre mondiale -je le rappelle : le-a victoire du Bien sur le Mal. Trop bon, trop c** ce François. Tu es (un peu) plus malin, mais tu joues dans la même cour que lui.
Oh Gabi! Je suis tellement déçue. ne te présente pas aux Présidentielles, tu n'auras pas mon vote.
Mais tu t'en moques, car tu ne le sais pas encore mais tu as déja un cancer pour lequel tu as voté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire