Accéder au contenu principal

Entre deux mères

Détail d'un tableau de Claire Trottignon

Deux versions de la maternité que je lis presque en même temps, le premier issu d'un recueil de poèmes qui traine sur la table du salon et que je feuillette en me posant sur le canapé (ça pourrait devenir mon  Instagram), et l'autre dans l'ovni essai-poêtique qui m'a tenue quelques jours au petit déjeuner.

Tu as du t'accommoder des nuits blanches, bercer les coliques et les cauchemars, apaiser la douleur. Tu as confondu l'aurore  avec les cernes, et les cernes avec l'envers du regard, tu as vu s'emmêler les couleurs de l'été, tu as délaissé les saules aux chevelures frêles pour les conifères. Tu es entrée dans le temps long des femmes qui veulent voir grandir leur enfant ; le consoler, le défendre, l'armer pour les petites et les grandes guerres. A vingt ans tu as fait le serment de vivre, vivre vieille, sans héroïsme, sans chemin précis à suivre, sans chercher à distinguer les zones d'ombres entre amour et devoir, ni connaitre les usages de la joie.
Louise Dupré - Exercices de joie

Dans le recueil de Louise Dupré, toute une suite de ces courts textes, parcours de vie de cette femme, de la période enceinte à sa mort raconte l'acceptation de l'état de mère. La lutte dans l'ambivalence et ce qui prend le dessus par phase.
Nullipare épanouie : ta vie si vide, ta féminité si  inaccomplie, compense l'aigreur par d'infinies soirées sans dernier métro et de longues nuits d'un trait de somme. Et des crêpes d'amant·es tartinées à toute heure cela dans le plus grand calme d'éternels matinées ensommeillées silence saupoudré à volonté . Tu dois supporter des conversations avec des ami·es sans coupure de parole, des lectures ininterrompues les dimanches de pluie, des échappées hors ponts de mois de mai - toujours dans le wagon haut du TGV. tu dois dépenser l'équivalent d'une tonne de couches en loisirs variés. Tu as le temps d'apprendre, d'écrire. Tu as le temps pour t'inspirer discuter militer te divertir. Pour le sexe et l'amour parfois. Sans ennui plein de joies vilaine égoïste c'est terriblement épanouissant.

Qui héritera de tes dettes 
Quel héritage vas tu laisser
à quelles personnes ? 

Alex Tamécylia - Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir gants-pédé-giuine.

Quand ils quittent la maison, la vie n'est pas vide, et effectivement je retrouve tellement de temps que parfois je le dilapide, sans apprendre, sans écrire, sans militer ni me divertir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Walk the way, walk the dog (#1)

Wild Kitchen @Kames (suburb de Tighnaburaich) Au programme cette année, l'Ecosse en mode slow trip. Une semaine de randonnée puis une semaine sur l'île de Skye.  Parce que la BD trois chardons de Cécile Becq.  Et la randonnée parce que la randonnée. Pour éprouver le paysage.  Et l'Ecosse pour éviter la canicule ? Pour passer inaperçue, en fait. Les Highlands parce que dans mon imaginaire c'était plus sauvage.  J'avais passé du temps à choisir le treck, avec des critères plus ou moins objectifs, qui se sont avérés plutôt pertinents. Pas l'accessibilité en tous cas. Pour rejoindre le point de départ du Loch Lomond & Cowal way, il nous fallut une journée de transport sous la pluie, le train jusqu'à Glasgow, un bus pour la péninsule de Cowal puis le ferry pour traverser le Loch Fyne, toujours sous la pluie. Avec une pause dans un café au bord du loch pour manger notre unique repas de la journée : un gratin de poisson.  Ce trek traverse nulle part, un truc u...