Accéder au contenu principal

Un coeur pas uniquement pour battre

 

Alsace - décembre 2023

Même le cœur d’un diable n’est pas uniquement fait pour battre
L’été où tout a fondu -  Tiffany Mc Daniel
Le mien bat mieux depuis qu'il est réparé, et il m'emmène encore plus loin. Je ne saurai dire où exactement et peut-être que le chemin et l'énergie que j'y mets sont plus importantes que la destination (ce n'est pas une faute d'accord, c'est la règle de proximité adaptée à ma sauce)
Je vois bien qu'il ne fait pas que battre, qu'il a des envies, de l'enthousiasme, et comme le dirait ma retrospective 2023 Spotify qu'il est vite ému, par des musiques, mais pas que. Il semble plus grand, plus capable aussi d'y inclure des gens, des gens qui sont dans des cercles de connaissances moins proches et pour qui d'un coup il y a de la place. 

J'ai passé une semaine à l'école CentraleSupelec avec des étudiants. Ils ont environ 21 ans, ils ont en hoodies, ils jouent les comités de direction d'une entreprise qu'ils gèrent sur la semaine, je suis la coach de ces équipes éphémères, je ne suis pas leur professeur et j'ai probablement l'âge de leur mère.
Je les ai adorés. 
C'est la quatrième fois que je participe à ces sessions, c'est la première fois que je ressors avec autant de plaisir de ces moments que j'ai passés avec eux, des discussions et des liens avec certains, aussi tenus soient-ils. Et deux jours après, j'y pense encore en lisant les travaux qu'ils ont à me rendre.

Certains cherchent à se faire remarquer, voire à plaire, se disant que probablement avec un peu de charme la note sera meilleure. Ils oublient juste que j'ai les mêmes à la maison, et qu'à mon âge un sourire même bien placé ne suffit pas. 
Certains répondent à toutes les questions en cherchant l'approbation de la bonne réponse et sont un peu perplexes quand je leur dis qu'il n'y a pas de bonne réponse, qu'il faut juste qu'ils disent où ils en sont ce qu'il pensent, et ce qu'ils vivent. Et soudain, ça leur ouvre des possibilités.
Certains sont sérieux, mais ne se prennent pas au sérieux, ils se marrent et sucent des pastilles Vichy toute la journée. D'autres font leur cours de chinois en parallèle, arrivent en retard le matin et s'endorment sur leur table en fin de journée. 
Ils utilisent ChatGpt pour faire des discours, pensent que bien s'entendre suffit, toute comme la communication, mais souvent ils oublient de se dire l'essentiel.
Ils mettent des chemises le jour de la rencontre investisseurs (dans les jeux), ont des baskets sales et trop longtemps portées au pied, aucun n'est assez couvert pour les températures du mois de novembre. Je me retiens de leur dire d'aller mettre une veste.
Peu s'en foutent, dès lors qu'ils jouent et qu'on les prend pour des adultes et non pas des élèves, ils rentrent en relation et cherchent à se représenter ce que je leur dis quand je demande "en quoi la performance de votre entreprise a-t-elle un lien avec le fonctionnement de votre équipe?". 
Ils ont toujours une bonne raison d'être en retard, ont trop souvent une grand-mère malade et un ami à accompagner aux urgences ou une maladie qui le cloue au lit mais les lache à midi, dans tous les cas ils se couvrent les uns les autres.
Ce sont principalement des garçons, deux filles sur les 21, mais ils sont éminemment sympathiques, ils m'ont dit :
- vous faites une chouette maman relou, quand je leur ai rappelé des basiques en s'excusant de faire la maman relou
- dommage que ce ne soit pas à vous qu'on s'adresse, quand je leur ai dit que j'étais en observation sur cette mise en situation
et rougissent quand, d'un coup, la langue fourche et qu'ils me tutoient 
moi  : on se tutoie maintenant ? 
Tout rouge  : euh..
- tu tutoies tes profs ?
- certains oui 
- ça ne me gène pas, tu n'oublies juste pas que je ne suis pas ton pote.

Ils sont un parfois déboussolés 
moi : ne me réponds pas ça pour me faire plaisir, ça ne me fait pas plaisir
- alors la réponse est non.
Et que la suite est à inventer par eux.
Ils remercient aussi quand leurs demandes sont prises en compte, et qu'on change le programme en direct en fonction de leurs remarques. 
Ils sont et se vivent adultes (en devenir tout d même), qui l'espace d'une semaine tout en jouant sont dans une relation symétrique avec ceux qui les accompagnent. 

On ne peut pas savoir à l’avance si ce qu’on fait va compter. Le minimum, c’est de ne pas déclarer forfait trop vite parce que les effets de nos actions peuvent se faire attendre, être indirects et discrets, mais un effet même indirect vaut toujours le coup.

Rebecca Solnit  - souvenirs de mon inexistence.

Je ne sais pas ce qu'ils retiennent, ce qui un jour ressortira ; dans ce métier ce qui se passe ne nous appartient pas. 
J'ai juste été touchée et j'espère la réciproque. J'espère que certains sont repartis avec un bout de mon coeur qui ne fait pas que battre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...