Boris Mikhailov à la MEP |
Ce midi, je suis sortie comme souvent marcher, mon tour de quartier, plus ou moins toujours le même, avec des variantes selon le temps que j’ai entre 30 minutes et une heure. J’écoute des podcasts, beaucoup de podcasts sur des sujets féministes souvent, mais des histoires aussi, des enquêtes, aussi bien en français qu’ en anglais (The Guardian a une chouette sélection, de trucs très improbables : de l’histoire d’un couple qui parle de sa sexualité, des enquêtes sur des disparations de femmes indigènes au Canada, à « qu’emporterez-vous comme musique sur une île déserte ? »).
Des phrases de podcasts sont désormais liées à des lieux : je monte les escaliers devant le cinéma et j’entends Christine Angot dans la Poudre, je tourne au coin de la rue et j’ai Réjane Senac, le Parc est lié à des histoires de Passages… C’est drôle et l’inverse marche aussi, quand j’écoute de nouveau pour noter des points je revois où je marchais à ce moment-là. J’ai associé Cy Twombly avec un retour en train de Vannes, je revois où j’étais assise, mon état de fatigue et la lumière dans le soir qui tombait..
On sait depuis longtemps que les souvenirs s’ancrent avec des émotions, on connait tous la Madeleine de Proust ; ma mémoire fonctionne en associant les pensées et les idées avec le mouvement de la marche et l’endroit où je suis, ce que je vois, l’état dans lequel je suis. Beaucoup de sens en action, toute ma personne en fait.
Décidément, je n’y arrive pas.
Mansplaining, l’épisode « vous en liez pas assez de livres écits par le femmes et ça se voit » (j’en ai parlé dans un billet précédent
The Long Guardian « thank lord, I have been relievid : the truth about the history of abortion”
Forever is a long time : part 1 My parents, Ellen and Tom. C’est une histoire de famille.
Venus s'épilait-elle la chatte : Picasso, séparer l'homme de l'artiste. Vous ne regarderez plus jamais un tableau en vous disant "quel génie!"
Desert island Discs : choisissez votre célébrité ....
Le coeur sur la table : tous !
Un podcast à soi : les femmes violentes
Le deuxième texte : Rejane Senac, l'égalité sans condition . Et tous les autres, ce qui me permet de parler de Beauvoir sans l'avoir lu!
La Poudre Vanessa Springora ou celui avec Sandrine Rousseau, Constance Débré, Géraldine Nackache, Christine Angot...
Rends l'argent de Titiou Lecoq à écouter absolument, pour lever le voile sur l'argent te arrêter de nous faire avoir sans le vouloir.
Les Podcast d'Hubertine : TV, Netflix les série à l'épreuve du féminisme
La méthode : un résumé des grandes idées du féminisme et laméthode pour sorti du patriarcat (c'est LE podcast de l'année)
Les vivants : la série la 3è personne sur la justice réparatrice du Quebec.
La Source sur France Inter (de Cécile Coulon) l'épisode avec Titiou Lecoq
Des hommes violents une série de Matthieu Palin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire