Accéder au contenu principal

Parlez moi de la météo (et je pleure)

la météo en 1930 aux USA


Je ne suis pas très douée pour le small talk.
Je ne sais pas parler de la météo.
Je ne scrute pas mon appli météo, j'ouvre la fenêtre et je tends le bras. 

Que feraient les Anglais sans la météo ? Ce pilier de tout échange informel depuis au moins cent ans. Sur notre île royalement détrempée, elle sauve la mise à tout un chacun, maintenant à flot les conversations , et en l’occurrence  elle s’exporte sous les climats étrangers où elle fait admirablement son travail.

Abir Mukherjee – Les ombres de Bombay
Heureusement je ne suis pas anglaise.
Mais on n'a jamais autant parler de météo qu'en ce mois de mai, si frais. 
Un copain a cru bon m'expliquer le concept de "goutte froide"  : une poche d'air venue de l'Arctique coincée entre deux anticyclones et juste au dessus de la France. Mon iMari a paru hyper intéressé. 
Je sais que quand il montre un intérêt pour un truc débile en société c'est qu'il s'ennuie ferme. 
Quand il commence à déblatérer sur les volets roulants des fenêtres, les laves-vaisselle avec panier ou tiroir à couverts, les appareils photos anciens, le matériel de plongée .... c'est la panique. 
Il s'ennuie, ne veut pas le montrer, feint l'intérêt, alimente la conversation et la rallonge. Là où moi j'aurai envie de dire : pas de fromage, pas de dessert, au revoir et merci, lui il continue "ah et tes volets roulants tu les a installés toi même? ". Je tiens à préciser que nous n'allons plus chez les gens qui nous ont parlé toute une soirée de leurs volets roulants et de leur lave-vaisselle (à tiroir). Du moins, moi je n'y vais plus.

Eviter de parler de la météo c'est plus compliqué.

Quand il avait fini avec le temps du moment, il restait encore tout le temps qu’il avait fait dans l’histoire écrite, le temps que l’on avait vu ou dont un parent avait été témoin, ou même celui dont on avait été témoin, ou encore celui dont on avait entendu parler aux nouvelles. Tous les types de temps épouvantable. Et une fois la question débattue, il y avait tous les temps qu’il risquait de faire à l’avenir. Je l’avais même entendu avancer des hypothèses sur le temps de l’au-delà.

Louise Erdrich - Dans le silence du vent

Je parlerai bien des élections de demain. Mais ca me donne envie de pleurer. 
Presqu'autant qu'une discussion sur la météo.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...

Le chouchou ultime, le roi-dieu (#portraits cambodgiens)

prise en 2008, quand l'étage du Bayon était accessible C'est mon chouchou. Il l'a toujours été. Il est beau, il est grand, il est bouddhiste, il est visionnaire. Je le vois tous les jours. Et avantage ultime, il est mort depuis plusieurs siècles.  Ça commence il y a quinze ans, avec la découverte du Bayon - même s'il faut le reconnaitre mettre sa tête sur les quatre côtés des 54 tours de son temple montagne a quelque chose de narcissique et mégalomane. Il n'empêche, le Brayon avait déja eu son effet sur moi en 2008, la première fois. Plus qu'Angkor Vat (la grandiloquence), plus que Phnom Kulen (la victoire de la forêt), plus que le Kumbh Melea (le plus sauvage). Jayavarman VII est réellement mon idole. Il trône en photo grand format dans ma salle à manger. Le beau, le grand, le bouddhiste, le visionnaire. Il est connu pour être un grand roi bâtisseur khmer, mais dans les faits il est bien plus que ça.  Comme Alienor (d'Aquitaine, parfois je me passionne pou...