Deux expositions en forme d'inventaires, qui m'ont émue. Pas l'inventaire de la Fnac qui ferme ses portes pour compter ses exemplaires, plutôt celui de la diversité, de la variété, de la vie. Loin du bilan, qui ouvre plutôt eu referme.
Iris Millot qui plonge dans la vie de sa grand-tante, aujourd'hui 77 ans. Elle vit dans l'arrière pays varois, en pleine forêt dans une ferme qu'elle exploite encore. La vie n'a pas toujours été comme, avant il y avait de l'eau, des hommes dans les alentours. Aujourd'hui les sources se tarissent, et il ne reste que des femmes dans les fermes. La grand-tante a tenu ses carnets toute sa vie, a milité au MLF, a fait les moissons torse-nu avec les copines. Inventaire d'une vie, celle de cette femme qui à 77 ans coupe en encore son bois.
Mont-Lion, le 26 mai 1998
J'ai toujours omis de dire que j'habite un endroit où, pour aller chercher mon courrier je dois parcourir 7 kms 200 A.R.
Quel chaos, et quel désert ma vie!
|
Iris Milot |
Un projet étonnant, un peu comme un inventaire à la Prévert où on collectionne des objets étranges, qui font sens au final. L'exposition de Eric Tabuchi et Nelly Monnier s'appelle Soleil gris, drôle de nom pour exposer l'Atlas des Régions Naturelles (ARN). Une immense collection des paysages de France qu'on connaît, le classement varie, parfois par région en s'affranchissant des départements, plutôt dans une logique de pays (Pays D'auge, Camargue , Rochefortais), parfois par thèmes : Architecture d'entrainement, Discothèques, Géométrie publique ...
C'est ainsi qu'on récupère une collection de restaurants asiatiques que l'on trouve dans les zones commerciales, des piscines désaffectées, des hangars en ruines, de tas de bois plus ou moins bien rangés ...
Autant de paysages que l'on reconnaît et qu'on ne regarde plus. Une façon de revisiter notre environnement, nos routes, nos campagnes en y jetant un oeil attentif voire attendri, pour relever le burlesque de l'aberration territoriale.
J'y ai même croisé la discothèque - une encore là - qui se trouve sur la route des Hautes Alpes, à La Mûre, qui eu un jour une mine, aujourd'hui transformée en son et lumières.
Commentaires
Enregistrer un commentaire