Ai-je dit que j'aimai beaucoup Maia Mazaurette? Je la connaissais, de loin, de nom pour ses premières chroniques sexe dans Le Monde, et son livre "le sexe selon Maia". Je l'ai surtout découverte avec la série de podcast "Traverse" sur la mort subite de son copain il y a quelques années. Ce n'est pas une histoire triste et elle raconte en 7 épisodes sa traversée (sept ans, le fleuve, la nuit, les frontières, la forte, le feu, le temps).
Elle a, maintenant une chronique sur France Inter "Burne out", qui dure moins de 5 minutes, une fois par semaine.
Celle de la semaine entremêle vin et sexe, enfin fait le parallèle entre le choix qu'on fait d'un vin, et celui qu'on fait d'un homme "le prince charmant cuvée 2021-2022 ou comment bien choisir son homme?"
Car il y a beaucoup de variétés d'hommes, avec chacun ses saveurs, ses origines, un déploiement différent en bouche. Résultat ça nous est toutes arrivées. On hésite en boutique, on se contente de lèche vitrine, on galère pour trouver l'accord parfait. On a peur que l'homme soit bouchonné. Ensuite, on sait ce qui se passe, on finit par le laisser trainer à la cave.
C'est un régal pour les oreilles, des phrases et des jeux de mots qu'on se repasse en bouche, qu'on peut relire pour y entendre de nouveaux liens, de nouvelles métaphores, d'autres niveaux de lecture. C'est tout un art des mots cette chronique.
Moi qui aime le vin et les hommes, je suis servie! J'ai beaucoup de bouteilles dans ma cave bien plus que d'hommes dans mon lit, et mes critères de choix de vin sont bien plus versatiles que pour choisir mon iMari, sinon ce ne serait plus le même depuis toutes ces années.
Le cépage reste néanmoins un excellent critère de choix, de même que retenir une cuvée qui se garde peut s'avérer une bonne idée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire