Street Art - 13ème arrondissement |
Ce Monsieur est en campagne, il le fait bien, très bien même, et il en chamboule les codes.
Il est fort, il joue sur le long terme et sur tous les fronts. Rappelez-vous il a fait appel à Mcfly et Carlito pour sensibiliser toute une partie de la population aux gestes barrières. Il a ainsi atteint les jeunes, mais aussi leurs parents et certainement une frange de population en âge de voter (donc plus âgée que mes iAdos) mais jusqu'alors peu concernée par ce qu'on nomme le Politique (l'organisation du pouvoir, l'organisation de la cité).
Les gestes barrières par Mcfly et Carlto, c'était l'acte I. L'acte II était engrangé de fait puisqu'en contre-partie de la vidéo des deux YouTubers atteignant 10 millions de vues, le premier Monsieur de France devait se prêter à un rituel des deux comparses : le concours d'anecdotes.
Ce week-end, nous avons eu droit à l'acte II. Mes iAdos m'ont initiée aux règles du concours d'anecdotes : on raconte une anecdote et l'autre partie doit dire si elle est vraie ou fausse. Ça ressemble à une séquence que je peux faire lorsque j'anime des séminaires d'équipe (2 vérités, un mensonge, c'est le collectif qui dit si vrai ou faux). Je suis M. Jourdain à l'air des YouTubers. YouTube en moins!
Ce fut notre séquence apéro du dimanche soir. Le dernier des iAdo a préparé un plateau pour boire et grignoter : il a du se dire que pour mettre ses parents 36 minutes devant une video YouTube de Mcfly et Carlito il fallait du carburant ou du moins de quoi les occuper. Le deuxième des iAdo a préparé le vidéo projecteur, installé l'ordinateur pour le visionnage familial. Et la iAdoe nous a préparé mentalement en nous expliquant les règles du jeu, qui était MacFly (le gros) et qui était Carlito (le chauve, en vrai il avait un bonnet jaune), elle nous a demandé de noter nos questions pour ne pas "pourrir" la séance et a promis qu'elle répondrait à nos questions après. Pour la petite histoire, j'ai tout de même cherché sur internet qui étaient ces mecs : ils ont la trentaine passée (34 ans), vivent en couple, ont des enfants, sont blancs tous les deux, origine région parisienne. Comme les autres héros de mes enfants (Big Flo et Oli) ils parlent un français correct (sujet, verbe, complément), ont plus de 10 mots de vocabulaire pour s'exprimer, et ne disent pas cinquante gros mots à la minute, du moins avec le premier Monsieur de France (ouf!). Voilà pour mon côté bourgeoise éduquée qui passe tout le monde au tamis.
36 minutes d'un jeu inoffensif, un exercice de communication, dont il se sort admirablement bien, et les deux YouTubers n'en reviennent toujours pas d'être là dans ce tête à tête. Tout est poli, courtois, malicieux et tout le monde y prend plaisir, sans surjouer l'affaire.
36 minutes où à l'écran nous avons trois hommes blancs, dont un qui est notre Président.
36 minutes, 11 millions de vues à ce jour. Probablement autant que lors des allocutions présidentielles. Mais pas le même public, exactement celui qu'il ne touche jamais.
36 minutes où ce Monsieur a raconté quatre anecdotes : deux sur le football, une avec Trump (pour l'aspect international) et une autre où il évoque une aventure en Afrique. Pas de femmes impliquées dans ses anecdotes. A un moment, il évoque Valérie, sa secrétaire. C'est gentil pour elle, qu'il qualifie de fidèle d'ailleurs. Disons-le : il s'adresse d'abord aux hommes.
36 minutes où nos deux YouTubers ont animé la France en ne citant que des hommes, des copains, des grands noms. Tous leurs personnages avec des noms sont des hommes (seule la collègue du flic est un "elle", mais elle n'a pas de prénom). Pas une seule femme. Incroyable non?
La présence des femmes dans les 36 minutes qui ont fait l'évènement de la semaine dernière :
- On aperçoit au début si on fait attention, deux femmes, les deux maquilleuses, masquées, on ne voit jamais leur visage.
- Carlito crie "maman" aussi à un moment. Pas sûre ,qu'il invoque réellement sa mère d'ailleurs!
Commentaires
Enregistrer un commentaire