Accéder au contenu principal

36 minutes sans nous, à peine dans l'ombre

Street Art  - 13ème arrondissement

Ce Monsieur est en campagne, il le fait bien, très bien même, et il en chamboule les codes. 

Il est fort, il joue sur le long terme et sur tous les fronts. Rappelez-vous il a fait appel à Mcfly et Carlito pour sensibiliser toute une partie de la population aux gestes barrières. Il a ainsi atteint les jeunes, mais aussi leurs parents et certainement une frange de population en âge de voter (donc plus âgée que mes iAdos) mais jusqu'alors peu concernée par ce qu'on nomme le Politique (l'organisation du pouvoir, l'organisation de la cité). 

Les gestes barrières par Mcfly et Carlto, c'était l'acte I. L'acte II était engrangé de fait puisqu'en contre-partie de la vidéo des deux YouTubers atteignant 10 millions de vues, le premier Monsieur de France devait se prêter à un rituel des deux comparses : le concours d'anecdotes.

Ce week-end, nous avons eu droit à l'acte II. Mes iAdos m'ont initiée aux règles du concours d'anecdotes : on raconte une anecdote et l'autre partie doit dire si elle est vraie ou fausse. Ça ressemble à une séquence  que je peux faire lorsque j'anime des séminaires d'équipe (2 vérités, un mensonge, c'est le collectif qui dit si vrai ou faux). Je suis M. Jourdain à l'air des YouTubers. YouTube en moins!

Ce fut notre séquence apéro du dimanche soir. Le dernier des iAdo a préparé un plateau pour boire et grignoter : il a du se dire que pour mettre ses parents 36 minutes devant une video YouTube de Mcfly et Carlito il fallait du carburant ou du moins de quoi les occuper. Le deuxième des iAdo a préparé le vidéo projecteur, installé l'ordinateur pour le visionnage familial. Et la iAdoe nous a préparé mentalement en nous expliquant les règles du jeu, qui était MacFly (le gros) et qui était Carlito (le chauve, en vrai il avait un bonnet jaune), elle nous a demandé de noter nos questions pour ne pas "pourrir" la séance et a promis qu'elle répondrait à nos questions après. Pour la petite histoire, j'ai tout de même cherché sur internet qui étaient ces mecs : ils ont la trentaine passée (34 ans), vivent en couple, ont des enfants, sont blancs tous les deux, origine région parisienne. Comme les autres héros de mes enfants (Big Flo et Oli) ils parlent un français correct (sujet, verbe, complément), ont plus de 10 mots de vocabulaire pour s'exprimer, et ne disent pas cinquante gros mots à la minute, du moins avec le premier Monsieur de France (ouf!). Voilà pour mon côté bourgeoise éduquée qui passe tout le monde au tamis.

36 minutes d'un jeu inoffensif, un exercice de communication, dont il se sort admirablement bien, et les deux YouTubers n'en reviennent toujours pas d'être là dans ce tête à tête. Tout est poli, courtois, malicieux et tout le monde y prend plaisir, sans surjouer l'affaire. 

36 minutes où à l'écran nous avons trois hommes blancs, dont un qui est notre Président. 

36 minutes, 11 millions de vues à ce jour. Probablement autant que lors des allocutions présidentielles. Mais pas le même public, exactement celui qu'il ne touche jamais.

36 minutes où ce Monsieur a raconté quatre anecdotes : deux sur le football, une avec Trump (pour l'aspect international) et une autre où il évoque une aventure en Afrique. Pas de femmes impliquées dans ses anecdotes. A un moment, il évoque Valérie, sa secrétaire. C'est gentil pour elle, qu'il qualifie de fidèle  d'ailleurs. Disons-le : il s'adresse d'abord aux hommes.

36 minutes où nos deux YouTubers ont animé la France en ne citant que des hommes, des copains, des grands noms. Tous leurs personnages avec des noms sont des hommes (seule la collègue du flic est un "elle", mais elle n'a pas de prénom). Pas une seule femme. Incroyable non?

La présence des femmes dans les 36 minutes qui ont fait l'évènement de la semaine dernière : 

  • On aperçoit au début si on fait attention, deux femmes, les deux maquilleuses, masquées, on ne voit jamais leur visage.
  • Carlito crie "maman" aussi à un  moment. Pas sûre ,qu'il invoque réellement sa mère d'ailleurs!
Nous sommes donc réduites à des silhouettes sans visage, des fonctions à côté (la secrétaire et la maman) et si nous avons de la chance, un prénom.

Ils ne passent pas le test de Bechdel, et s'il existait une échelle de Bechdel, ils seraient en négatif.
Vive la France, vive la République, celles des hommes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Désintoxication

Ce qui déborde Plus d'un mois. presque deux. Un mois et vingt jours exactement. Pour l'instant, je tiens.  Un jour après l'autre. Je ne crois pas avoir passé aussi longtemps sans. Cinquante et un jours que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie. Je me rappelle bien la date, parce que j'ai un mail de la libraire, ils se sont trompés dans le décompte, j'ai payé un livre en double et ils me font un avoir.  C'était des cadeaux. Il y a fait juste un seul livre pour moi, deux tout au plus.  Je suis presque tentée d'essayer un an sans librairie. Un an sans acheter de livre. Je lirais tous ceux que j'ai en stock. Je relirais tous ceux que j'ai aimés de mes étagères. J'ouvrirai enfin tous ceux qu'on m'a offert et que je n'ai pas touchés.  Et s'il le faut, je reprendrai un abonnement à la bibliothèque. Ou alors j'y retourne après épuisement des stocks. J'hésite encore. Je ne sais pas bien à quoi rime cette nouvelle idée. O...

Petites aberrations et grands agacements

C'est l'automne à Cachan  Il y en a en ce moment une conférence à Pusan en Corée, celle du comité intergouvernemental de négociation sur le traité plastique. Intergouvernemental. C'est bien nommé comme ça. Ce qui signfiie que la négociation concerne les gouvernements.  Ils négocient entre eux tout ce qui concerne le plastique (de sa fabrication à son recyclage), cette année on y parle de sa production notamment pour la réduire. En tout cas c'était le but de la négociation : réduire la production plastique. L'Europe a envoyé 191 personnes par la représenter ainsi que ses pays membres.  Les chercheurs et scientifiques sont environ 70, donc des ecotoxicologistes qui démontrent tous les jours les dangers du plastique sur la santé. Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique sont eux 220, de toutes les entreprises concernées : du pétrolier TotalEnergies, au chimiste Arkema pour ceux qu'on connait bien en France. Ils représentent sans nul doute le septième contine...