Accéder au contenu principal

J'ai voté, je vote, j'irai voter, mais pas n'importe qui

Voter c'est rester zen et concentré sur ses buts

Deux week-ends de suite, je me suis mobilisée pour aller aux urnes. Départementales et régionales, sans bien comprendre exactement ce que ce patchwork de découpages apportait à l'administration de la France. 
J'ai fini par comprendre que la dimension locale avaient des prérogatives sur la mobilité, l'éducation et la santé, pas sur la sécurité. Je suis peu sensible aux arguments sécuritaires de toute façon. 
Néanmoins aller voter pour qui? Pour changer quoi? 
Pas facile, devant la pile de listes qui arrivaient dans ma boite aux lettres, lire pour se décider.  Avec un choix qui serait au final éminemment subjectif. L'idée de ne pas aller voter ne m'a même pas effleuré, ni de voter blanc. De ma vie, je suis toujours allé voter, je n'ai jamais voté blanc, pas toujours utile, mais jamais blanc. J'ai du voter Chevenement une fois ce qui a mis le Front National au deuxième tour des Présidentielles, et a forcé mon choix sur Chirac ensuite. L'homme de la tête de veau! 
Comme j'ai du voter Macron ensuite. Ce que je ne referai pas. Je vais y venir.

Et donc là difficile. 
Et un matin, je me suis réveillée avec une méthode. Je l'ai passée en revue pendant mon trajet de scooter (c'est un moment où mon esprit vagabonde, "réflexion flottante" pourrait être la tournure issue de la psychanalyse si ce n'était pas une théorie aussi patriarcale - en vrai, qui rêve d'avoir un penis?). 
Puis je l'ai testée auprès de mon iMari, qui a lui les pieds bien sur terre et un esprit très pragmatique. "ça se tient" fut sa réponse, "ça vaut tout autre choix et ça a le mérite d'être un choix raisonné". 
Je l'ai testé un soir où on dinait chez des copains, et pareil je n'ai pas subi de hauts cris, ni de débats politiques sans fin.  Et donc je suis arrivée à voter sans état d'âmes.

Voila comment je m'y suis prise  : 

  1. J'ai pris la pile de listes pour les régionales
  2. J'ai jeté toutes les listes de droite et d'extrême droite (adieu Pecresse)
  3. J'ai ensuite jeté toutes les listes avec un homme à la tête (j'ai même oublié leurs noms)
  4. Et croyez-le, il me restait 3 listes : Clémentine Autain, Audrey Pulvar et Lutte Ouvrière.
  5. J'ai enlevé Lutte ouvrière, ça jure avec mon côté bourgeois.
  6. Et voilà.
Au deuxième tour ce fut facile : les deux femmes se sont ralliées à l'Ecolo, j'ai donc voté pour un homme, qui ralliait mes deux choix féminins en ballotage le coup d'avant.
Cette méthode ne fonctionne pas pour les départementales puisque par construction c'est un binôme qui se présente, mais j'ai joué la prime au sortant. Classique.

En appliquant cette méthode aux Présidentielles, je n'arrive probablement pas à voter au second tour. Et pour la première fois de ma vie, je voterais blanc. 
Je ne voterai pas pour ce Monsieur. 
Je ne peux pas voter pour quelqu'un qui 
  • a nommé au Ministère de l'Intérieur, un homme accusé viol 
  • a nommé comme Garde des Sceaux l'avocat de Georges Tron - reconnu coupable des viols et agressions et toujours à la tête de sa mairie depuis sa prison. Un Garde des Sceaux qui plaide contre la destitution de G. Tron, parce qu'il mélange allègrement sa casquette de Garde des Sceaux avec celle d'avocat.
  • a un Conseil des Ministres qui ne vote pas la destitution de Tron de son mandat de maire.
Et je m'arrêterai là. Pour aujourd'hui.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je te souhaite

Borne, une lumière pour nous guider Je te souhaite un ciel étoilé à contempler, une remise en ordre dans les constellations,     -  Aldeberan, Betelgeuse et Antarès sont mieux rangées      que dans ta bibliothèque, des contes qui organisent le bordel laissé  par des héros destructeurs qui se prennent pour des mythes. Je te souhaite  des promenades dans les pas d'autres que toi  de croiser les trajectoires de ceux qui habitent là,  de les deviner sans les voir -  eux ne te louperont pas -  apercevoir leurs empreintes, imaginer leurs chemins sont déjà un luxe Je te souhaite  d'entendre  la couche craquelée qui scintille de t'enfoncer dans le velours de la neige tout juste tombée de te couler dans le crissement de sa rondeur  quand tu avances. Je te souhaite une montée entre chien et loup une arrivée à la nuit un dernier regard aux couleurs qui se couchent la chaleur du refuge après l'effort. Je te souhaite  de...

Histoire vache

A Lons le Saulnier Direction le Jura pour les congés de printemps. Une proposition de mon iFille qui adore randonner et qui voulait arpenter son parc régional. Heureusement qu'elle a des envies, seule je n'aurai pas songé à cette destination.  Le Jura : un ersatz de montagne, un faux-semblant d'altitude, des collines arrogantes.  En matière de montagne, il n'existe rien d'autre que les Alpes. Les Hautes-Alpes exactement. Je serai chauvine jusqu'au bout. Alors le Jura... Et bien le Jura, bien que pas haut du tout en altitude a des atouts qui m'ont plu.  Vin déja.  Fromage ensuite.  Paysage pour finir, sur un malentendu on pourrait se croire en montagne.  Surtout quand il neige, surtout quand la neige tient, surtout quand on rentre le soir de la "ville" (Lons le Saulnier) et qu'on se dit "pourvu qu'on arrive bientôt sinon on va devoir de mettre les chaines" , surtout quand la montée vers la maison (bioclimatique !) se fait en patina...

Parlez moi de la météo (et je pleure)

la météo en 1930 aux USA Je ne suis pas très douée pour le small talk. Je ne sais pas parler de la météo. Je ne scrute pas mon appli météo, j'ouvre la fenêtre et je tends le bras.  Que feraient les Anglais sans la météo ? Ce pilier de tout échange informel depuis au moins cent ans. Sur notre île royalement détrempée, elle sauve la mise à tout un chacun, maintenant à flot les conversations , et en l’occurrence  elle s’exporte sous les climats étrangers où elle fait admirablement son travail. Abir Mukherjee – Les ombres de Bombay Heureusement je ne suis pas anglaise. Mais on n'a jamais autant parler de météo qu'en ce mois de mai, si frais.  Un copain a cru bon m'expliquer le concept de "goutte froide"  : une poche d'air venue de l'Arctique coincée entre deux anticyclones et juste au dessus de la France. Mon iMari a paru hyper intéressé.  Je sais que quand il montre un intérêt pour un truc débile en société c'est qu'il s'ennuie ferme.  Quand i...